La pollinisation est un procédé qui consiste à reproduire les plantes à fleurs. Ce mode de reproduction sexuée requiert cependant l’intervention de divers agents extérieurs pour permettre au mieux la fécondation. À cet effet, elle conditionne la fécondation, d’où ses autres noms fécondation directe ou autogamie.
Qu’est-ce-que la pollinisation ?
La plupart des plantes sont hermaphrodites de ce fait, possèdent sur un même sujet les organes des deux sexes. Cependant, la pollinisation est un procédé naturel qui consiste dans le transport du grain de pollen des anthères qui sont des organes mâles, vers le stigmate, l’organe femelle. À cet effet, il s’agit tout particulièrement d’un processus clé pour la reproduction des plantes à fleurs.
La pollinisation est ainsi un phénomène au cœur de la nature. Il est à noter que le procédé consiste à déposer le grain de pollen sur le pistil, qui par la suite va s’enfoncer très doucement à l’intérieur du tube pollinique pour ensuite atteindre l’ovaire. Une fois arrivée dans l’ovaire, la fécondation est possible. En effet, la fécondation se fait lors de la rencontre du grain de pollen en question avec un ovule.
Ce phénomène permet entre autres un excellent brassage génétique, qui vous permet de disposer de plantes uniques en leur genre. Par ailleurs, la pollinisation vous évite également la consanguinité et la dégénérescence. Ce mode de reproduction vous permet également de disposer d’une grande diversité de plantes et d’une résistance accrue de ces dernières. En outre, il vous permet de créer de nouveaux hybrides, qu’ils soient naturels ou non, lors de la pollinisation par les animaux et même par les hommes.
Les divers modes de pollinisation
Il existe divers modes de pollinisation actuellement. Cependant, le mode à adopter diffère d’une plante à fleur à une autre. En effet, il est à noter que le mode de pollinisation dépend tout d’abord de la forme des fleurs, de leur couleur et surtout de leur parfum. Ce dernier critère peut par ailleurs attirer différents insectes et animaux et voire les hommes. Pour la pollinisation, différents modes vous sont accessibles, à savoir la pollinisation par le vent et l’eau, la pollinisation par les insectes et les animaux et la pollinisation par l’homme.
La pollinisation par les insectes et les animaux se fait involontairement. En effet, en butinant une fleur, les insectes tels que les abeilles, les papillons ou les bourdons participent activement à la pollinisation des fleurs en charriant à leur insu le pollen. Pour cela, le fait de butiner le pollen permet à l’abeille par exemple de déposer cet organe mâle sur la fleur suivante pour activer le processus de la reproduction. De même, les mouches, et les fourmis peuvent également participer à ce type de pollinisation. Ces insectes sont à cela attirés par la couleur des fleurs, leur odeur et même leur forme. Les chauves-souris quant à eux participent à la pollinisation des espèces végétales telles que les cactus et les agaves.
Cependant, la pollinisation par l’homme fait appel à l’usage de ses mains comme moyen de pollinisation. Pour cela, il a pour rôle de créer de nouvelles variétés de plantes. En effet, il procède en mêlant le pollen d’une plante A au pistil d’une plante B. Ainsi, on obtiendra une plante C que l’on appellera par la suite hybride ou hybride F1. Il est à souligner que le résultat voire les variétés nouvellement obtenues venant de la pollinisation par les insectes sont appelés hybrides naturels. La pollinisation par l’homme est surtout prisée lors de la culture de la vanille par exemple. Pour cette culture hors de la région d’origine de la vanille, la main de l’homme est indispensable car sans son intervention, la vanille ne donnerait pas de gousses.
En savoir davantage sur la pollinisation par le vent et l’eau
Ce mode de pollinisation prend en charge la reproduction de 10% des espèces environs. En effet, le vent joue un rôle important dans la pollinisation car il contribue à la dissémination du pollen dans l’air, d’une fleur à une autre. Ainsi, il soulève les grains très fins pour ensuite les déposer sur le pistil. De ce fait, le pollen doit mesurer en milligrammes voire en microgrammes, qui lui permet d’être transporté très facilement. Il s’agit là de pollen qui cause généralement des allergies, du fait qu’il est transporté par million dans chaque fleur.
Nombreuses espèces peuvent être pollinisées avec le vent telles que les graminées du rhume de foins, les gymnospermes et les conifères. Cependant, la pollinisation par l’eau permet de décrocher le pollen des étamines qui par la suite va se ruisseler sur les différentes parties de la fleur. Cet organe mâle rejoindra ainsi le pistil où aura lieu la fécondation proprement dite. Pour ce mode de pollinisation par l’eau, seules quelques rares espèces aquatiques en font l’objet.
L’importance de la sauvegarde des agents pollinisateurs
Les fruits et les résultats de la pollinisation sont surtout attendus en automne. En effet, que faire face à un automne sans pomme ? Tel est la question qui se pose face à la diminution considérable des agents pollinisateurs. En effet, la pollinisation par l’insecte et les animaux est la méthode la plus utilisée pour ce mode de reproduction. De ce fait, la présence de ces animaux est vitale et cruciale, à savoir les guêpes, les abeilles, les colibris, les papillons, les bourdons sauvages, les mouches et les coléoptères.
Bien que ces agents pollinisateurs jouent un rôle important dans cette méthode de reproduction, il est ainsi primordial de les identifier, de les attirer voire de les soutenir. Par ailleurs, vous pouvez également créer votre propre espace, chez vous à la maison, pour abriter ces pollinisateurs sauvages qui sont d’autant plus utiles qu’indispensables.