Tout savoir sur la figue de Barbarie

28 Jan 2016 | Nature

Nombreux sont ceux qui ne savent pas, mais la figue de Barbarie est un fruit qui fait partie des fruits polyspermique, ce qui veut dire que c’est un fruit qui à de nombreuses graines, elle peut avoir plusieurs couleurs variant selon les variétés allant du rouge, passant par le jaune au vert clair.

Aspect

figue de barbarie

La figue de Barbarie a un goût très doux surtout après la cueillette, mais elle peut être servie en jus comme tous les fruits et en confiture. Il y a tout de même un petit inconvénient avec la figue de Barbarie, cela vient du fait qu’elle est pourvue d’une sorte de petits aiguillons appelés glochides qui sont très difficiles à enlever et qui sont très nocifs.

La meilleure manière de les éviter, c’est de se faire aider par les vendeurs en les demandant de les éplucher eux même. C’est une pratique très courante chez les connaisseurs et c’est généralement gratuit. Dans la mesure où la figue doit être transportée sur un long trajet ou faire un long voyage pour atterrir dans un supermarché ou autres, ce service n’est pas proposé et elle est alors vendue avec la peau et les épines.

Généralement, la figue de Barbarie est peu sucrée, ce qui fait que les enfants n’en sont pas friands naturellement. Mais vous pourrez y remédier en transformant les fruits en confiture. Compte tenu de toutes les vertus de ce fruit, vous avez maintenant toutes les raisons de l’exploiter et d’en donner à toute la famille.

Origines de la figue de Barbarie

La figue de Barbarie est un fruit originaire de Mexique, elle fait partie de la famille des Cactaceae, ce sont des plantes à fleurs, mais aussi des plantes grasses qui ont la faculté de stocker dans leurs tissus une certaine quantité de suc pour favoriser la survie durant les périodes sèches, ce qui justifie son appellation « plante succulente ». Elle s’est aussi implantée dans d’autres continents comme le Pérou, l’Afrique du Sud et le Tunisie,….

La plante se nomme le figuier de Barbarie, connu sous le nom scientifique « Opuntia ficus-indica ». Le figuier de Barbarie est une plante arborescente avec une hauteur allant de 3 à 5 mètres et elle est couramment connue sous le nom de raquette dans les pays cultivateurs.

Utilisation de la figue de Barbarie

figue de barbarie cosmétique

Étant donné que la figue de Barbarie est un fruit, elle est surtout consommée en tant que dessert. Mais il faut savoir que la figue de Barbarie est également utilisée pour d’autres fins plus intéressantes. En effet, elle est utilisée dans bon nombre de domaines comme dans le monde de la cosmétique ou encore la médecine douce. La figue de Barbarie est riche en vitamines E, elle est très bénéfique pour la santé.

Toutefois, il faut éviter de consommer une trop importante quantité de ce fruit, car ses graines sont assez épaisses et risquent de causer des problèmes de santé, notamment des risques d’occlusion intestinale. D’ailleurs, la figue de Barbarie est habituellement consommée avec du pain pour éviter l’accumulation des graines dans les parois des intestins.

D’un autre côté, beaucoup de personnes transforment également le fruit de figuier de Barbarie. Par exemple, l’huile de la figue de Barbarie est utilisée pour la fabrication de produits cosmétiques. L’huile extraite de ce fruit est considérée comme l’une des plus riches au monde. En effet, il semblerait que les avantages qu’elle offre soient quatre fois plus importants que ceux de l’huile d’argan. Elle contient de l’acide gallique, de la quercétine, de la bétaxanthines et de la bétacyanines et elle est généralement utilisée pour les crèmes antiâges et les crèmes pour visage.