Réussir une quiche lorraine

10 Mai 2015 | Cuisine

Réussir une quiche lorraine implique la réussite d’une pâte croustillante mais également d’une garniture parfaitement cuite et délicieusement gourmande. Découvrez comment vous allez vous y prendre pour réussir votre recette, à travers des conseils et quelques astuces de chef.

La préparation de la pâte

pate brisée

La préparation de la pâte de la quiche lorraine s’apparente à la préparation d’une tarte, mais salée. Si à l’origine de la quiche lorraine, sa pâte était préparée à partir d’une pâte levée du genre de la pâte à pain, aujourd’hui elle se prépare dorénavant à la manière d’une pâte brisée ou encore d’une pâte feuilletée.

Astuce pour la pâte

Il est conseillé d’utiliser une pâte brisée fait maison, au lieu d’une pâte toute prête proposée dans le commerce. Pour une quiche pour 8 à 10 personnes, il faudra :
– 250g de farine
– 125g de beurre froid
– un peu d’eau froide
– du sel

La cuisson de la pâte

Une cuisson à blanc de la pâte est indispensable pour éviter que celle-ci ne soit pas ramollie par la garniture plutôt liquide de la quiche lorraine. Après avoir travaillé votre pâte, étalez-la très finement et chemisez un moule à tarte préalablement beurrée et farinée. Puis piquez votre pâte avec une fourchette, avant de la recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé. Prenez soin de placer des billes de cuisson ou des haricots secs sur la pâte afin qu’elle ne gonfle pas pendant la cuisson à blanc. Dans un four préchauffé à 200°C, enfournez la pâte pour 15 minutes.

Astuce pour réussir la pré-cuisson

Afin d’ajouter le degré d’imperméabilité de la pâte face à la liquidité de la garniture, vous pourrez enduire votre fond de tarte avec du blanc d’œuf battu après les 15 minutes de cuisson à blanc. Ensuite, vous la remettrez dans le four pour qu’elle sèche grâce au reste de chaleur après la pré-cuisson.

Les ingrédients pour l’appareil

Les chefs appellent la garniture de la quiche lorraine l’appareil à quiche lorraine. Pour garnir une quiche pour 8 à 10 personnes, il faudra :
– 2 œufs et 3 jaunes
– 50 cl de crème non allégée
– 75 cl de lait
– 200g de lardons
– un peu de beurre
– du sel, du poivre

La préparation de la garniture

ingrédients quiche lorraine

Pendant le temps que dure la cuisson à blanc de la pâte, procédez à la préparation de la garniture de la quiche lorraine. La préparation est simple : il faut battre les œufs et les jaunes en omelette, y ajouter la crème et le lait, et assaisonner le mélange avec du sel, du poivre. Ensuite, en ce qui concerne les lardons, les immerger dans de l’eau froide et les porter à ébullition pour 5 minutes, avant de les faire revenir rapidement dans un peu de beurre.

Astuce pour la garniture

Il faut utiliser de la crème non allégée pour obtenir une onctuosité parfaite de la quiche. Ensuite, ne pas ajouter de fromage râpé, cela gâcherait le goût de l’appareil. Enfin, utiliser des fines tranches de lard, au lieu de lardons serait plus gourmand et plus agréable à manger.

La cuisson de la quiche lorraine

Placez les lardons sur le fond de tarte avant de recouvrir le tout du mélange œufs, crème, lait. Ensuite, enfournez pendant 20 minutes à 200°C. Poursuivez la cuisson pour 20 minutes de plus, mais cette fois à 180°C.