Le fondant au chocolat est une véritable merveille enchanteresse pour les papilles ! Surtout quand son cœur est moelleux à souhait, voire coulant de chocolat, il est littéralement impossible de résister à ce régal. Il arrive cependant que votre fondant au chocolat n’aboutisse pas à la réussite escomptée. La recette n’est généralement pas en cause, mais le secret réside dans quelques points astucieux auxquels il faut songer. Pour réussir son fondant au chocolat , voici alors quelques conseils pour ne pas rater ce fabuleux dessert.
Les ingrédients de base
Voici les ingrédients de base pour un fondant au chocolat déterminé pour 4 personnes. Il vous faudra :
- 140g de chocolat avec en plus 8 carrés.
- 3 œufs.
- 80g de sucre.
- 40g de beurre.
- 1 cuillère à soupe de farine.
La préparation de la recette
Coupez en morceaux votre beurre et votre chocolat sans les carrés dans un bol et faites-les ramollir au bain marie pour obtenir une crème onctueuse. Ensuite dans un autre bol, battez les œufs et le sucre jusqu’à blanchiment du mélange avant d’y ajouter la farine. Préchauffez ensuite votre four à 180°C avant de fouetter franchement votre omelette sucrée avec la crème beurre chocolat. Versez cette préparation à moitié dans 4 ramequins en prenant soin d’y placer 2 carrés de chocolat chacun avant de recouvrir le tout avec le reste de l’appareil. Enfin, mettre les ramequins au four pour environ 12 mn.
L’astuce cuisson
La maîtrise de la cuisson fait partie des astuces pour la réussite du fondant au chocolat. Alors pour une température à 180°C, le temps de cuisson sera de 12 mn. Pour 200°C, il faudra juste 10 mn. Par ailleurs, il est fortement conseillé de ne pas utiliser le mode « chaleur rotative » en ce qui concerne votre four.
L’astuce texture
A chacun ses goûts pour la texture de son fondant au chocolat. Voici quelques astuces pour vous aider selon votre texture favorite : pour un résultat littéralement coulant, comptez 8mn au four à 200°C ; pour un fondant, il faut 10 mn à 200°C ; et pour un moelleux à souhait, comptez 11 mn à 200°C.
L’astuce ramequin
La taille des ramequins joue un rôle important dans la cuisson. Il est préférable d’utiliser des ramequins individuels à la place d’un grand moule pour 4 personnes pour optimiser le résultat « cœur fondant ». Quant au type de ramequin utilisé, il est conseillé d’opter pour des moules en céramique, en verre ou encore silicone. Ces matières faciliteront le démoulage au moment de servir le dessert.
L’astuce customisation
Vous pouvez épater la galerie en ajoutant une touche de customisation à votre dessert ! Pour que le dessus retrouve un croustillant gourmand, pensez à répandre sur votre préparation un peu de cerneaux ou de noix de pécan ou de noisettes ou d’éclats de pralin avant d’enfourner les ramequins. Pour un intérieur encore plus fondant, vous pourrez ajouter un filet de lait de coco ou une petite cuillerée de crème de marrons à votre recette !
L’astuce fantaisie
Ajoutez un peu de fantaisie à votre recette, elle ne s’en portera que meilleure ! Ainsi vous pourrez allier un peu de sirop de poire ou de banane à votre recette. Ou encore pour des bouchées surprises, vous pourrez ajouter quelques cerises dénoyautées ou des petits dés de poire dans votre dessert.
L’astuce épicée
Le chocolat a l’avantage de faire bon ménage avec plusieurs ingrédients notamment les épices. Ainsi vous pourrez ajouter des grains de vanille à votre recette ou encore une pincée de poudre de gingembre ou un peu de piment de Cayenne, de la menthe, …
Voici une vidéo explicative vous montrant les étapes à suivre pour réussir son fondant au chocolat :