Lorsque vous déposez votre candidature pour un poste à pourvoir, l’on vous demande souvent de fournir quelques éléments comme votre curriculum-vitae et votre lettre de motivation. Justement, comment rédiger votre lettre de motivation afin de vous distinguer des autres candidats et pour optimiser vos chances de réussite ?
Pour rédiger une lettre de motivation : respecter les dispositions classiques
L’une des règles de base pour rédiger une lettre de motivation est de bien respecter les différents emplacements standards. Par exemple, il faut que l’emplacement des coordonnées de la société qui recrutent soit en haut à droite, tandis que les vôtres devront être en haut à gauche. D’ailleurs, ne vous étendez pas en ce qui concerne vos coordonnées : votre nom complet, votre adresse, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse e-mail seront amplement suffisants. Ensuite, il ne faudra surtout pas oublier de mettre l’objet de votre lettre en dessous de la mention « à l’attention de M. ou Mme X ». Ce n’est qu’ensuite que vous écrivez le corps de votre message.
Sachez vous démarquer concernant le contenu de votre lettre de motivation
Certes, il est plus rassurant de faire une lettre de motivation standard, sans chichis afin de limiter les risques de se planter lorsqu’on écrit une lettre de motivation. Sachez toutefois qu’aujourd’hui, les recruteurs ne sont plus comme ils l’étaient auparavant. En effet, ils considèrent désormais votre lettre de motivation comme le reflet de vos ambitions, de vos compétences, ainsi que de votre originalité. Cela va donc de soi qu’il est important de faire preuve d’un minimum d’originalité afin de sortir du lot et faire comprendre au recruteur qu’il est face à un candidat de valeur.
Attention toutefois, être original ne veut pas dire écrire n’importe quoi à tort et à travers. C’est là que vous devez comprendre la nette différence entre l’art abstrait et le n’importe quoi. En effet, l’art abstrait doit tout de même pouvoir amener d’un point à l’autre et véhiculer un message, tandis que le n’importe quoi n’est qu’un travail bâclé pour des raisons de fainéantise. Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, faites alors en sorte de choisir chacun de vos mots, de peser vos expressions et de vérifier à chaque fois la plus-value apportée par vos phrases.
Un message fort, mais où la concision n’est pas épargnée
Tout au long de la rédaction de votre lettre de motivation, vous devez garder à l’esprit que votre principal objectif est de retenir l’attention de votre lecteur, à savoir le recruteur. Pour cela, il est donc important de choisir toutes vos phrases. Puisque le recruteur sera chargé d’éplucher au moins une trentaine de CV à chaque campagne de recrutement, il n’aura forcément pas le temps de se pencher sur une lettre de motivation qui fait deux pages ou qui se rapproche plus d’un roman. Votre message doit être court, mais il doit apporter des informations importantes.
Choisissez alors vos mots de manière subtile, pour être sûr d’impressionner votre lecteur. Attention, n’utilisez pas des expressions dont vous n’êtes pas sûr de maîtriser l’utilisation, car cela pourrait se retourner contre vous et gâcher vos chances pour avoir un entretien. Par ailleurs, évitez les phrases qui ont tendance à rallonger le message, sans apporter d’informations concrètes. En effet, les recruteurs aiment qu’on en vienne directement aux faits, alors ne perdez pas de temps à écrire ce qui ne devrait pas l’être nécessairement.
Soignez votre français tout au long de la lettre
Vous pouvez avoir le meilleur CV du monde, avoir un parcours professionnel qui corresponde parfaitement au poste proposé, mais vous risquez de ne pas avoir le poste suscité si vous faites la moindre erreur de français.
En effet, il faut savoir que les recruteurs sont particulièrement pointilleux en ce qui concerne les fautes de grammaire, d’orthographe ou de vocabulaire. Évitez donc tout mot dont vous n’êtes pas sûr, et n’hésitez pas à vous faire aider. Enfin et surtout, bannissez le langage SMS de votre lettre de motivation, contrairement aux candidats au nombre grandissant qui ont eu la mauvaise idée de l’utiliser même dans les lettres de motivation.
La lettre de motivation est l’un des atouts qui peuvent vous permettre de vous distinguer lors d’un recrutement. Pensez alors à bien la soigner et à ne pas faire de fautes, car un rien peut changer la donne.