Rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée

par | 25 Sep 2024 | Travail & emploi

Rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée

Pour rédiger et de la même manière persuader avec une lettre de motivation pour une candidature spontanée, il est préférable d’utiliser et d’opter pour les bons mots. En effet, cela vous permettra non seulement de disposer d’une lettre de motivation pertinente et efficace, mais aussi d’un contenu à la fois vivant et bien maîtrisé. De ce fait, elle a pour rôle de vous donner une longueur d’avance par rapport aux autres candidatures.

Qu’appelle-t-on lettre de motivation pour une candidature spontanée ?

Il est à souligner qu’il existe deux types de lettre de motivation, à savoir la lettre de motivation pour répondre à une offre d’emploi et une lettre de motivation pour une candidature spontanée. Cependant, dans les deux cas, la lettre en question est personnalisée et conçue en tenant compte de l’entreprise concernée.

Par ailleurs, une lettre de motivation pour une candidature spontanée doit particulièrement mentionner l’intérêt du recruteur tout en démontrant que vous êtes intéressés à ses besoins. De même, par le biais de cette lettre, vous devez également démontrer le fait que vous êtes capables de répondre à ses attentes de manière satisfaisante. En outre, la lettre de motivation pour une candidature spontanée peut accompagner divers curriculum vitae. En effet, il peut s’associer à un CV pour stage, un CV professionnel, un CV par compétences, un CV original ou bien même à un CV en ligne.

Que faire pour préparer sa lettre de motivation spontanée ?

Le fait de réaliser une lettre de motivation pour une candidature spontanée n’est pas une tâche simple. En effet, il vous faudra collecter beaucoup d’informations sur l’entreprise à laquelle vous postulez. Cependant, il est à souligner que cette dernière n’est pas dans l’attente de collaborateurs, ainsi il vous faudra être plus persuasif.

De ce fait, vous devez en premier lieu faire des recherches sur le nom du responsable de recrutement. Aussi, il est à noter que les petites entreprises ne disposent pas de chef du personnel. À cet effet, adressez votre lettre au chef d’entreprise. De même, vous devez également savoir ce que l’entreprise fait, son secteur d’activité, sa place du marché, etc.

Comment procéder à la rédaction d’une lettre de motivation spontanée ?

Pour la rédaction d’une lettre de motivation pour une candidature spontanée, vous devez tenir compte de plusieurs étapes qui sont toutes aussi indispensables les unes que les autres. Cependant, pour ce qui est de l’objet, vous devez éviter de noter la référence de l’annonce du fait que votre candidature soit spontanée. Par contre, vous pouvez mettre une certaine annotation telle que « Candidature spontanée suite à un entretien avec Monsieur X ».

Pour l’introduction, ayez des arguments constructifs et une motivation sérieuse. Aussi, votre accroche sera décisive et peut être une recommandation, une visite d’un stand, une info dans la presse, etc. Le corps de la lettre quant à lui doit disposer de deux ou trois paragraphes qui vous aideront à exprimer vos points forts. Cependant, tenez bien à ce que les paragraphes soient courts et concis.

C’est avec ce contenu que le recruteur verra que vous vous intéressez vraiment à l’entreprise, par le biais des informations que vous avez collectés dessus. Par ailleurs, ces quelques lignes pourront également l’aider à savoir ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et ce que vous pouvez faire ensemble. La conclusion quant à elle doit préciser le fait que vous êtes disponibles pour un rendez-vous. De même, il vous est conseillé de ne jamais oublier de relancer l’entreprise comme pour une réponse à une offre.