Comme tout appareil électroménager, un four nécessite un entretien périodique et son nettoyage en fait partie. En effet, un four sale et mal entretenu risque de porter atteinte à la santé. Son nettoyage est donc plus qu’indispensable. Il existe différentes méthodes et procédés pour nettoyer un four à savoir le nettoyage manuel, la catalyse et la pyrolyse.
Le nettoyage manuel
D’abord, on peut utiliser un produit décapant conçu spécialement pour nettoyer un four. Ce produit doit être utilisé avec précaution car il contient des substances chimiques plus ou moins dangereuses. On doit suivre à la lettre la notice. Quant à son utilisation, plus les tâches sont anciennes, plus on doit laisser le produit agir plus longtemps. Pour finir, on nettoie les parois du four avec une éponge propre.
Les produits décapants sont chers et toxiques, on peut procéder à un nettoyage plus économique et surtout écologique. Pour cela, on a besoin d’un bol, de 6 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, de 2 cuillerées à soupe d’eau et de gants ménagers. On mélange dans le bol l’eau et le bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une pâte homogène. Avec les mains gantées, on applique la pâte sur les parois et les parties crasseuses. On laisse reposer pendant une nuit sans allumer le four. Le lendemain, on nettoie le four avec une éponge humide et le tour est joué.
Le vinaigre blanc a aussi différents avantages pour nettoyer un four. Tout d’abord, il n’est pas cher, C’est aussi un produit biodégradable, donc il n’est pas dangereux pour l’environnement. Pour le nettoyage, on a besoin d’un bol, d’une cuillère à café, du vinaigre blanc, de l’eau et une éponge humide. On remplit le bol avec 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau. On mélange bien la solution et on met le bol dans le four chauffé au maximum. On laisse bouillir pendant 4 minutes puis on le sort du four. Il ne reste plus qu’à nettoyer avec une éponge et le four redevient propre, désodorisé et désinfecté.
Le four à catalyse
Le principe de la catalyse consiste à un nettoyage automatique du four qui se fait lors de la cuisson des aliments. En effet, les parois de ce type de four sont conçues avec un émail poreux qui absorbe les graisses à partir de 200°.Il faut donc au moins cette température pour que l’absorption de graisse soit efficace. C’est très pratique car il suffit seulement de passer de temps en temps quelques coups d’éponge. Son inconvénient est que les parois ont une durée de vie courte, donc il faut les changer régulièrement.
Le four à pyrolyse
Comme le four à catalyse, le four à pyrolyse se nettoie aussi automatiquement. Il suffit de le chauffer à 500° et toutes sortes de graisses et saletés seront réduites en cendres. Il ne reste plus qu’à nettoyer l’intérieur avec une éponge. Ce type de four a une durée de vie plus longue. Seulement, il coûte plus cher, consomme plus d’énergie et on ne peut pas cuire les aliments pendant son nettoyage.
Bien que leur but soit le même, les différents types de nettoyage d’un four ont chacun leurs avantages et inconvénients. Il appartient aux utilisateurs de faire le libre choix par rapport à leur utilisation.