Tout comme la moquette, le tapis a cette fâcheuse tendance d’attirer la saleté. Pour le nettoyer, l’astuce la plus simple est d’utiliser un aspirateur. L’usage d’un nettoyeur vapeur peut aussi faire l’affaire, cependant pour épousseter un tapis en profondeur, il est indispensable de recourir à d’autres techniques encore plus efficaces.
Comment nettoyer son tapis en profondeur ?
Nettoyer son tapis avec un aspirateur
Tout d’abord, si vous avez choisi de nettoyer votre tapis avec un aspirateur, assurez-vous que ce dernier soit muni d’une brosse, le but étant de débarrasser le tapis des poils et des mites qui s’y sont enracinés. Pour un nettoyage en profondeur toutefois, il convient d’utiliser un appareil à injection extraction doté d’un système de brossage mécanique.
Nettoyeur-vapeur
Comme mentionné plus haut, il est aussi possible de nettoyer son tapis à l’aide d’un nettoyeur-vapeur, mais seulement si ses couleurs sont bien fixées car autrement, le tapis risquera de se décolorer. Par conséquent, cette solution doit être adaptée aux caractéristiques du tapis (tapis en laine, tapis en coton, tapis en soie, tapis en acrylique, tapis en polyester, etc.).
Mousse à raser
La mousse à raser s’avère aussi efficace pour nettoyer les tapis en profondeur. La technique est simple, elle consiste à en appliquer sur toute la surface du tapis pour ensuite la laisser agir toute une nuit. Au matin, passez juste l’aspirateur pour voir le résultat désiré.
Ammoniaque
Versez dans de l’eau tiède savonneuse quelques gouttes d’ammoniaque. La solution obtenue peut être utilisée pour nettoyer un tapis, surtout s’il est en laine. Pour ce faire, servez-vous d’un chiffon, en insistant sur les taches. Terminez l’opération en passant le tapis d’un autre chiffon, cette fois mouillé d’eau tiède, et enfin tamponnez-le à l’aide d’un linge sec.
Cristaux de soude
Une autre astuce pour laver son tapis sans attaquer ses fibres, c’est celle de recourir aux cristaux de soude. Nettoyez-le avec une éponge imbibée d’une solution composée d’eau tiède et de cristaux de soude. Pour le rinçage, servez-vous d’un chiffon mouillé d’eau claire.
Comment enlever une tache sur son tapis ?
Tout dépend de la nature de la tache. Pour enlever une tache grasse par exemple (huile, beurre, essence, etc.), il suffit d’utiliser un chiffon imbibé de benzine ou d’ammoniaque. La poudre de terre de Sommières donne également de bons résultats, à condition de la laisser agir au moins une heure.
Pour enlever une tache de boue, une fois celle-ci sèche, nettoyez avec une éponge mouillée d’eau savonneuse. Une tache de soda nécessite quant à elle l’utilisation d’un chiffon imbibé d’eau oxygénée, alors qu’une tache d’encre ne disparaîtra qu’à avec une éponge imbibée d’eau vinaigrée.
Il est aussi fréquent d’avoir sur son tapis des taches de fruits ou de légumes. Pour les éliminer, il suffit d’y appliquer une solution à base d’eau, d’alcool et d’acide acétique. Les taches de fruits rouges s’enlèvent aussi facilement à l’aide d’un chiffon mouillé d’un jus de citron.
Comment raviver les couleurs de son tapis ?
Au fil des années, il est possible que votre tapis devienne terne. Pour raviver ses couleurs, voici quelques astuces :
La première technique consiste à humidifier d’abord le tapis. Pour ce faire, passez dessus une éponge imbibée d’eau gazeuse. Laissez ensuite bien sécher puis brossez énergiquement.
L’autre méthode nécessite l’utilisation d’une solution à base d’eau, d’ammoniaque et de sciure. Laissez le mélange agir sur le tapis, frottez à l’aide d’une brosse puis passez l’aspirateur dessus.
Pour redonner vie aux couleurs de votre tapis, vous pouvez également utiliser de la neige dure. Appliquez-en sur le tapis, brossez puis séchez. Une astuce très pratique pour entretenir votre tapis en hiver.
En gros, pour nettoyer un tapis de façon efficace, ce ne sont pas les astuces qui manquent. A noter qu’il est aussi possible de trouver des nettoyants spécifiques, notamment auprès des boutiques spécialisées. Certains tapis sont en effet fragiles, surtout ceux fabriqués en matières synthétiques, raison pour laquelle il est préférable de miser sur des produits adaptés. Vous pouvez jeter un coup d’œil ici pour avoir une idée sur les produits existants dans le marché.