Les opérations de paiement en France se font souvent par le biais d’un virement, surtout quand les montants sont élevés. Les virements représentent environ 20% de ces opérations, ce qui rend ces derniers pratiquement incontournables dans le segment bancaire. L’entrée d’internet en scène a encore accru l’importance du phénomène.
Qu’est-ce qu’un virement bancaire ?
En termes simples, le virement bancaire consiste en une opération permettant de transférer une certaine somme d’argent d’un compte vers un autre. En pratique, un virement bancaire est toujours fait à l’initiative du titulaire du compte débiteur, ç’est à dire, l’émetteur du virement. Une des particularités du virement est qu’il est irrévocable. En effet, S’il y a erreur sur la valeur du montant, seul le bénéficiaire, autrement dit, le détenteur du compte à créditer est habilité à la corriger par le biais d’un autre virement bancaire.
La procédure requise lors d’un virement bancaire
Lorsqu’il effectue un virement bancaire, l’émetteur a l’obligation d’indiquer :
– Le RIB (Relevé d’Identité Bancaire) du compte à créditer si le compte se trouve dans une banque française et sur le territoire français y compris les DOM TOM.
– Le code IBAN (International Bank Account Number) et le code BIC (Bank Identifier Code) du compte récipiendaire si le compte se trouve à l’étranger.
Les différents types de virement bancaire
Le virement bancaire peut prendre plusieurs aspects. Il est interne lorsque l’opération se fait entre 2 comptes de la même banque. Il est externe quand il s’agit d’une opération entre deux banques différentes. On le dénomme virement domestique si l’opération se fait à l’intérieur d’un même pays. Il peut être occasionnel ou au contraire permanent lorsqu’il s’agit de rembourser des emprunts bancaires ou payer des charges à échéance fixe comme l’EDF ou les assurances ou le forfait mobile. Il est international seulement quand il s’agit d’une opération de transfert hors de l’Union Européenne.
Comment effectuer un virement bancaire ?
Le virement bancaire peut être effectué de plusieurs façons. Vous pouvez le faire à partir de votre agence locale, d’un distributeur automatique et même via internet.
Si vous prenez l’option d’effectuer un virement par le truchement d’une agence, vous devrez présenter votre carte d’identité, indiquer le RIB du destinataire et le montant à transférer.
Par contre, si vous préférez effectuer votre virement avec un guichet automatique, vous aurez à composer votre code de carte et cocher l’option virement. Vous serez alors amené à fournir les renseignements demandés au sujet du RIB du compte à créditer et le montant à virer.
La toute dernière nouveauté en matière de virement est la méthode internet. Elle est très pratique. Il vous suffit de vous connecter à votre compte en ligne et de choisir l’option virement. Lorsque vous aurez fourni toutes les informations au sujet du compte destinataire, vous n’aurez plus qu’à indiquer la somme à transférer.
Les frais
Au niveau de la France, les virements ponctuels via internet sont gratuits. Par contre, vous devrez payer 1 euro / virement pour les virements permanents par le biais d’internet ou à un guichet automatique. Les frais sont plus élevés si vous choisissez l’option agence : 2 à 4 euros selon l’établissement bancaire auquel vous êtes affilié.
Le virement bancaire au niveau européen
Les pays de l’Union Européenne et certains pays hors Union comme le Liechtenstein, la Norvège, l’Islande et la Suisse ont mis en place le SEPA (Single Euro Payments Area), un espace unique de paiements en euros où toute personne possédant un compte bancaire dans un de ces pays peut émettre et recevoir des virements en euros comme il le ferait pour des virements domestiques.
Grâce à ces dispositions, le citoyen lambda peut, depuis le 28 janvier 2008, effectuer un virement bancaire au niveau européen. Il peut transférer une somme d’argent vers un compte situé dans un pays de l’espace SEPA au tarif d’un virement en France à la différence près qu’il devra indiquer les codes IBAN et BIC du compte destinataire.