Pour attirer encore plus de clients, la plupart des opérateurs mobiles proposent actuellement des forfaits sans engagement qu’on peut arrêter à tout moment. Cependant, si vous avez obtenu votre téléphone ou votre smartphone en souscrivant un forfait mobile classique chez un opérateur, il y a de fortes chances qu’il soit bloqué. Dans ce cas, il ne sera uniquement opérationnel que chez l’opérateur en question.
Ce qu’on entend par mobile « simlocké »
Si votre portable ne fonctionne uniquement que sur le réseau de l’opérateur où vous l’avez acheté, on dit qu’il est « simlocké ». Il ne peut donc accepter aucune autre carte SIM, seulement celui de l’opérateur d’où il provient. C’est le cas si vous avez souscrit un forfait mobile avec engagement d’au moins un an auprès d’un opérateur car dans ce cas, votre téléphone vous reviendra moins cher. Petit bémol : il sera certainement verrouillé. Cependant rassurez-vous, il est possible de débloquer un téléphone portable, reste à savoir comment faire.
Comment débloquer son téléphone auprès de son opérateur d’origine ?
Si pour une raison ou une autre, vous devez utiliser votre téléphone portable chez un autre opérateur, il va falloir le desimlocker. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement demander à son opérateur d’origine de le débloquer de façon officielle. Une opération qui vous coûtera toutefois cher (jusqu’à plusieurs centaines d’euros chez certains opérateurs) si votre abonnement a moins de 3 mois. Autrement, c’est-à-dire qu’au cas où votre forfait a plus de 3 mois, la loi stipule que vous avez bien le droit de faire desimlocker votre mobile auprès de son opérateur d’origine de façon officielle et gratuitement. L’on vous demandera certainement le numéro IMEI de votre téléphone portable ou de votre smartphone. Pour l’obtenir, il vous suffit de composer *#06# sur son clavier. A noter que certains mobiles peuvent être facilement débloqués grâce à ce numéro IMEI, un code de 15 chiffres qui, une fois introduit, affiche sur l’écran un message affirmant que le téléphone a bien été débloqué.
Comment débloquer son téléphone mobile sur Internet ?
Il est aussi possible de débloquer son téléphone portable ou son smartphone sur Internet. C’est le cas sur le site Lesmobiles.com, où le déblocage d’un mobile coûte au moins 9.99 euros. Attention toutefois aux arnaques qui sont monnaie courante sur Internet. Evitez surtout de donner votre code IMEI à n’importe quel site, surtout quand ce dernier propose de débloquer votre téléphone portable ou votre smartphone gratuitement. La méthode la plus sûre reste donc de débloquer son téléphone chez l’opérateur.
Comment débloquer son téléphone portable ou son smartphone à l’aide d’un logiciel ?
Il est aussi possible de trouver sur Internet des logiciels de desimlockage facilement téléchargeables. Une opération légale pour déverrouiller son téléphone mobile mais qui ne convient pas toujours à tous les modèles de portable car un câble spécifique sera nécessaire pour que le mobile en question puisse être connecté à l’ordinateur. C’est sans compter le fait que la moindre fausse manipulation pourrait rendre l’appareil inutilisable. Avec cette méthode, ce dernier risque aussi d’être infecté par un virus qui perturbera son fonctionnement.
Pour débloquer son téléphone portable ou son smartphone en toute sécurité, il est donc préférable de recourir aux services de son opérateur d’origine. Voici d’ailleurs les numéros de téléphone du service client de quelques opérateurs au cas où vous auriez besoin de desimlocker votre appareil :
- Bouygues Telecom : 614 à partir d’un mobile ou 1064 à partir d’un fixe
- Orange : 675 à partir d’un mobile ou 3970 à partir d’un fixe
- SFR : 900 à partir d’un mobile ou 1025 à partir d’un fixe
- La Poste Mobile : 904 à partir d’un mobile et 0980 981 981 à partir d’un fixe.