Bloquer un numéro de téléphone

3 Sep 2014 | Droit & juridique

Rien n’est plus désagréable que de recevoir des appels indésirables ou encore des appels venant de numéros masqués, ou encore des appels de personnes à qui l’on ne veut plus parler ! Certaines personnes se plaignent même de subir des dérangements sous la forme de  harcèlement via les appels ou les messages téléphoniques venant d’autrui. Voici donc plusieurs possibilités afin d’éviter d’être tourmenté par ces appels intempestifs et malvenus.

Utilisez le paramétrage de votre téléphone

Vous devrez faire quelques réglages sur votre téléphone mobile pour empêcher certains numéros indésirables d’y avoir accès, notamment en utilisant l’outil paramétrage de votre téléphone. Le procédé est assez simple et devrait pouvoir être possible sur la majorité des mobiles. Ainsi, vous n’aurez qu’à aller sur l’application « Téléphone » de votre mobile. Ensuite dans le menu « Paramètres d’appel », allez dans l’option « Rejet d’appel » et dans « Liste de rejet auto ». Validez ensuite l’option « Appel masqué ».

rejeter-appel

Créez une liste noire

Pour les numéros des contacts avec lesquels vous ne désirez plus avoir de conversation, ou avec lesquels vous ne souhaitez plus recevoir de SMS, allez dans le menu « Paramétrages d’appel ». Ensuite, allez sur « Rejet d’appel » et dans la « Liste de rejet automatique », activer « Créer » et inscrivez directement ces numéros indésirables. Vous avez ainsi votre liste noire. Dans le cas où votre téléphone ne permet pas cette création, il suffira d’installer l’application gratuite « Blacklist » qui est disponible sur la Play Store sous la dénomination « Call Blocker ».

Bloquer un numéro sur les smartphones

Sur un iPhone version iOS 7, il suffira d’aller dans l’application « Réglages », ensuite « Téléphone » et de taper les numéros bloqués dans l’espace correspondant. Sur un mobile Android, allez dans « Contact », et marquez le ou les contacts à bloquer, et « Envoyer en messagerie vocale ». Validez enfin votre opération et les appels de ces contacts seront instantanément orientés vers votre répondeur sans que vous ayez à décrocher. Dans tous les cas, vous pouvez également consulter le manuel de votre mobile pour trouver comment bloquer des numéros indésirables.

Avoir recours au service client de l’opérateur du numéro à bloquer

Dans le cas où la personne qui vous importune utilise son mobile pour vous appeler, vous avez l’option d’avoir recours au service client de son opérateur pour bloquer son numéro. Selon l’opérateur et son mode opérationnel, ce service de blocage à la source pourrait nécessiter un tarif de prestation ou pas.

Ainsi pour SFR, vous pourrez appeler le 1023 en sachant que le temps d’attente est non payant à partir d’un mobile et d’une ligne fixe neufbox. Pour la France métropolitaine, la communication sera facturée à hauteur d’un appel local à partir d’un mobile ou d’un téléphone fixe.

Pour Orange, il suffira d’appeler le 3900. Le temps d’attente est également non payant et la communication correspondra aussi à un appel local en France métropolitaine.

Pour Bouygues, vous pourrez appeler le 314 à partir de votre téléphone mobile au tarif d’un appel local.

Enfin pour Free, le numéro d’appel 3244 sera à votre disposition au prix d’un appel local en France métropolitaine également pour demander à faire un blocage de numéro appartenant à leurs services.

Envoyer un sms anonyme : l’idéal pour prévenir vos clients

Vous venez de le lire : bloquer le numéro de téléphone d’un correspondant indélicat ou d’un démarcheur téléphonique est à portée de tous. Mais comment faire pour contacter de nouveau prospect quand on est un professionnel ? Il existe heureusement des solutions pour envoyer des sms de façon totalement anonymes. Vous pourrez ainsi envoyer un sms à vos clients ou à des prospects volontaires. Il vous faudra ensuite passer par le site web pour déterminer le message que vous souhaitez envoyer à cette liste de diffusion. Le sms va ensuite arriver sur le smartphone de votre correspondant, de la même façon que si vous l’aviez envoyé « manuellement ». Enfin à deux différences prêt :

  • votre sms va arriver via un numéro court
  • votre correspondant va pouvoir se désabonner en envoyant “stop”.

Attention le taux de délivrabilité n’est pas de 100 %. La plupart du temps, tous les messages seront envoyés sans problème, sauf si le correspondant utilise une application pour bloquer ce genre de sms ou si le numéro est inactif. Sachez que les services de sms anonymes sont très réglementés et contrôlés. Vous ne pouvez donc pas envoyer n’importe quoi sous couvert d’anonymat. Pour être complet sur le sujet, vous pouvez également utiliser ce service pour faire des blagues à un ami de façon totalement anonyme.