Faire des pâtes fraîches maison c’est vraiment très facile à faire. Il suffit d’avoir deux ingrédients sous la main : de la farine et des œufs. Le plus fastidieux est de les faire passer dans la machine à pâte. Une heure plus tard, vous pourrez déguster de délicieuses pâtes qui n’ont réellement rien à voir avec celles du commerce. Et surtout, vous pouvez vous vanter de les avoir fabriqués ! Avec la même recette, vous pouvez préparer toutes les pâtes fraîches : lasagnes, cannellonis, tagliatelles, raviolis, etc. Bref, il n’y a plus de raison de ne plus tester.
Quels sont les ingrédients de base ?
Les ingrédients d’une recette de pâtes fraîches sont d’excellents basiques de cuisine. Vous avez certainement déjà tout dans votre placard de cuisine ! Deux ingrédients essentiels suffisent pour cela : la farine et les œufs. En matière de farine, vous avez le choix entre plusieurs variétés :
- De la farine ménagère, c’est-à-dire de la farine universelle. Comme son nom l’indique, elle est sans danger et sera parfaite pour réaliser vos propres pâtes.
- La farine de blé complet ou la semoule sont parfaites pour faire des pâtes maison avec une consistance légèrement plus épaisse.
- De la farine sans gluten pour ceux qui veulent des pâtes sans gluten.
Après avoir sélectionné la farine, vous aurez besoin d’un élément pour lier la pâte ensemble. Des œufs entiers ou simplement du jaune ou du blanc d’œuf sont souvent utilisés. Toutefois, vous pouvez utiliser de l’eau si vous souhaitez éviter les œufs. La graisse et les protéines des œufs peuvent ajouter un peu plus de saveur et de couleur aux pâtes, mais elles ne dureront pas aussi longtemps.
Comment faire des pâtes fraîches sans machine ?
Vous avez probablement déjà vu la machine pour faire des pâtes. Elle permet d’étaler la pâte et d’obtenir facilement l’épaisseur souhaitée pour tout type de pâtes fraîches. Bien entendu, cette machine facilite la vie des amateurs de pâtes maison. Cependant, ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous en passer.
Armez-vous d’un rouleau à pâtisserie. Ensuite, il suffit d’un petit effort et le tour est joué ! En effet, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à l’épaisseur désirée puis façonnez les pâtes. Par exemple, si vous souhaitez réaliser des tagliatelles, vous pouvez enrouler une feuille de pâte, la couper en fines lanières et les étaler.
Comment sécher les pâtes ?
Le séchage des pâtes fraîches est important. Cela les empêchera de coller ensemble après la cuisson et leur donnera une texture plus ferme car cela enlèvera l’humidité. Il est préférable de sécher les pâtes environ 30 minutes avant la cuisson.
Il existe plusieurs façons de les sécher. Il est préférable de les suspendre. Vous pouvez utiliser un séchoir spécialement conçu à cet effet. Si vous ne l’avez pas sous la main, vous pouvez utiliser tout ce que vous avez à la maison, comme un sèche-linge. Cependant, ne vous inquiétez pas, vous pouvez également les poser à plat sur un chiffon propre et sec.
Comment cuisiner des pâtes fraîches ?
La cuisson des pâtes fraîches n’est pas une science exacte, la règle d’or est son goût ! En effet, il vous faudra tremper les pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante bien salée. Les pâtes qui ne sont pas sèches n’auront besoin que de quelques minutes pour cuire, tandis que les pâtes sèches mettront un peu plus de temps à cuire.
L’avantage des pâtes fraîches, c’est qu’on peut changer sa recette à l’infini. Par exemple, en ajoutant une cuillère à soupe d’huile de truffe à la pâte, voire un assaisonnement de votre choix pour les colorer, ou hacher des herbes ou des épinards pour les ajouter à la pâte. Il ne vous reste plus qu’à choisir la sauce qui l’accompagne pour vous régaler !