Bien négocier son prêt immobilier

18 Août 2014 | Argent & finances

Si vous avez décidé d’obtenir un emprunt auprès d’un organisme de crédit pour financer votre transaction immobilière, il s’agira ensuite de négocier au mieux ledit emprunt. Si vous savez bien négocier votre prêt immobilier, vous ne subirez pas de charges trop lourdes au moment des échéances et voire, vous pourrez même faire des économies ! Voici alors quelques éléments à négocier ainsi que quelques particularités relatives à votre cas.

Le taux de votre prêt immobilier

Il vous faudra bien négocier votre taux parce que celui-ci influera beaucoup sur le coût de votre prêt. Ainsi, la meilleure façon pour entreprendre cette négociation consistera d’abord à la mise en valeur de votre apport personnel, soit la somme que vous apporterez qui s’ajoutera à l’emprunt. En effet plus cet apport est considérable, plus le risque couru par l’organisme de crédit est moindre. Le pourcentage idéal de votre apport personnel sera de 30% et au minimum, contribuez à 10% au moins.

Ensuite choisissez la durée d’emprunt la plus courte possible pour diminuer au maximum le risque couru par l’organisme de crédit. Si vos revenus mensuels sont au moins 3 fois supérieurs au montant des mensualités, la banque sera plus encline à vous octroyer un bon taux. Encore mieux si vos comptes sont domiciliés à la même banque. Un autre facteur à considérer également consiste à faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur taux possible. Enfin vous avez aussi le choix de recourir à un courtier, qui en tant que professionnel saura vous dégoter le meilleur taux sur le marché. Il faudra dans ce cas prévoir certains frais de dossier.

Les frais de votre prêt immobilier

Les frais relatifs à votre prêt constituent également des éléments importants qui influenceront beaucoup le montant de votre prêt immobilier. Parmi ces frais à négocier se trouvent les frais de dossier. Il s’agit de la rémunération correspondant à la saisie et au traitement de votre dossier par l’organisme prêteur. Viennent ensuite l’assurance décès, et aussi les frais de remboursement anticipé. Ils varient d’un organisme à un autre mais avec un dossier solide contenant peu de risques, vous pouvez en négocier le montant. Ces frais pourront aller de 0,5% à 1% du montant du prêt. Une fois encore, mettre les organismes prêteurs en concurrence sera judicieux.

renegocier-credit

Une négociation « intelligente »

Il est essentiel de faire une comparaison entre plusieurs organismes de crédit avant de fixer un choix final. Pendant vos négociations dans chacun de ces organismes, faites valoir les propositions que vous ont déjà faites les concurrents tout en mettant l’accent sur l’avantage de votre profil de solvabilité. Quand vous aurez décroché la réponse la plus intéressante de la part de ces organismes, optimisez encore plus votre prêt en remettant une dernière mise en concurrence.

Vous pourriez encore obtenir d’autres privilèges supplémentaires, notamment en ce qui concerne le taux. Des économies considérables pourront être réalisées sur le montant des intérêts, la durée du crédit ou encore les dates de paiement des mensualités. En outre, ces privilèges pourront également concerner les frais de dossier ou les primes d’assurance. Mais encore, les pénalités pour remboursement anticipé pourront aussi être annulées tout en sachant que le montant desdites pénalités est plafonné.

Les intérêts intercalaires

Si votre emprunt sert à financer une construction ou une exécution de travaux, l’organisme vous octroiera les fonds par échelonnement. Le paiement du capital ne prendra alors effet que lorsque vous recevrez le montant total de l’emprunt. Toutefois, des intérêts « intercalaires » pourraient vous être demandés en plus du coût de votre emprunt et à partir des sommes débloquées petit à petit et sur la base de votre taux d’emprunt. Il faudra alors dans ce cas négocier pour annuler cette clause.