Zipper un fichier

17 Jan 2015 | Hi-tech

La compression de fichiers et de dossiers est une solution qui est utilisée depuis plus d’une décennie. Pratique et fiable, le Zip reste toujours très utile pour les particuliers et les professionnels dans leur vie administrative quotidienne.

Zipper un fichier, qu’est-ce que ça veut dire ?

zipper

Zipper un fichier, c’est le compresser afin de faciliter son archivage ou son envoi par e-mail. En effet, il n’est pas très pratique d’envoyer une vingtaine de fichiers en pièces jointes. La solution, c’est de zipper tous ces fichiers et d’envoyer un seul fichier compressé qui contient toutes les pièces à joindre. D’ailleurs, zipper un ou plusieurs fichiers permet d’en réduire la taille, ce qui permet de préserver l’espace libre sur le disque dur ou le support où il est stocké.

L’autre avantage d’utiliser cette solution, c’est le fait que les données peuvent être sécurisées contre les altérations. D’ailleurs, un fichier zippé est également protégé contre les virus informatiques en tous genres.

Comment zipper un fichier ?

Zipper un fichier est une opération très simple. Avant toute chose, il faudra télécharger et installer un logiciel qui puisse traiter la compression et la décompression des fichiers. Il y en a beaucoup, la plupart proposés à titre gratuit. Les plus célèbres sont d’ailleurs 7-zip, Winzip, etc. Pour zipper un fichier, il suffit de faire un clic droit dessus et de cliquer sur l’option « ajouter à l’archive ».

À ce moment, vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions, notamment définir un chemin de destination pour le fichier compressé. Si vous voulez archiver plusieurs fichiers dans un seul, vous aurez alors à sélectionner tous les fichiers à archiver puis à faire la même manipulation énoncée ci-dessus.

Et à la réception d’un fichier zippé, que faire ?

dézipper

Vous ne pourrez pas ouvrir directement un fichier zippé et accéder à son contenu avant d’installer un logiciel qui puisse le faire. Généralement, un même logiciel peut zipper et dézipper un fichier. Il suffira alors d’enregistrer le fichier compressé, et de le décompresser.

Pour cela, il faut faire un clic droit sur le fichier et choisir Extraire, puis vous aurez à définir le chemin de destination pour extraire les fichiers. Si vous choisissez l’option Extraire ici, le logiciel mettra tous les fichiers dans le dossier ou répertoire où se trouve le fichier Zip. Vous aurez ensuite à aller dans ledit répertoire pour retrouver tous les fichiers présents dans le dossier compressé.

Zip ou Rar, quelle différence ?

Aujourd’hui, les utilisateurs de bureautique se posent souvent la question : quelle est l’extension la plus intéressante, winzip ou winrar ? En effet, il est possible de compresser les dossiers et les fichiers sous ces extensions sans en altérer la qualité. La seule différence entre les deux se trouve par rapport au taux de compression. En effet, un fichier RAR permet une plus grande compression des fichiers par rapport au ZIP. Si vous avez donc des fichiers de grande taille à archiver ou à envoyer par e-mail, pensez à choisir l’extension winrar plutôt que winzip.

Les limites de la compression

Aujourd’hui, le fait de zipper un fichier est de plus en plus remplacé par de nouvelles solutions. En effet, le stockage ni le partage de fichiers ne représentent plus un souci de nos jours grâce à l’apparition de solutions comme le Cloud, le partage sur serveur FTP, etc. Mais il va encore se passer plusieurs années avant que le zip et le rar ne soient totalement désuets, dans la mesure où ce sont des solutions très pratiques pour la gestion des documents administratifs.