La finesse de notre peau s’avère être l’une de nos meilleures armes de séduction. Mais quand les agressions extérieures et les diverses affections dermatologiques y mettent leur petit grain de sel, cette sensibilité qui fait notre charme se vaporise en un rien de temps, et notre peau devient sèche. Comment donc se défaire de cette sécheresse et garder une belle peau ?
Réhydratation
La solution pour soigner notre peau sèche, c’est bien sûr la réhydratation. Il y a mille et une façons d’apaiser naturellement la sécheresse de la peau. Et aussi étonnant soit-il, le sel dispose de cette vertu. Pour ce faire, saupoudrez avec du sel epsomite votre eau de bain. Cette matière contient du sulfate naturel hydraté de magnésium qui ferait des prouesses sur votre peau. Ne restez pas plus de 15 mn dans votre bain.
L’acide lactique contenu dans le lait peut également soulager la sécheresse de notre peau. Pour ce faire, mettez une serviette imbibée de lait froid sur les zones sèches de votre corps. Laissez agir pendant quelques minutes pour que la peau absorbe bien l’acide lactique contenu dans le lait. A part la crème hydratante que vous appliquez sur votre corps tous les matins, ces petites astuces peuvent vous être utiles.
Masques au naturel
Vous pouvez par ailleurs opter pour un masque concocté avec des produits naturels à peu de frais, mais reconnus pour leur efficacité. Prenez par exemple un avocat, du jus extrait de la moitié d’un citron et 2 cuillères à soupe de miel d’acacia. Mélangez le tout, appliquez puis laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer.
Vous pouvez également appliquer un mélange de pulpes de concombres et de yaourt sur votre visage pendant environ 10 minutes. Pour obtenir une matière homogène, mixez-les. En passant, pour les lèvres crevassées, quelques gouttes de citron mélangées avec du yaourt posées sur les lèvres pendant une trentaine de minutes refermeront les fentes de vos lèvres.
Alimentation
D’un autre côté, on ne doit jamais sous-estimer l’influence de notre alimentation sur notre santé, y compris la santé de notre peau. Optez donc pour une alimentation saine et équilibrée. Privilégiez les aliments riches en oméga 3 tels que les poissons gras (saumon, hareng…), l’huile de noix et l’huile d’olive. Ils sont riches en acides gras, essentiels pour l’entretien des tissus qui enveloppent les cellules de notre peau. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires riches en vitamines B, en zinc et en béta carotène.
Comprendre la sécheresse de la peau
Mais avant de mettre à l’épreuve tout cet arsenal de produits sur notre corps, il faut tout d’abord détecter les causes de cette sécheresse. L’insuffisance de sébum, substance grasse secrétée par les glandes sébacées, pourrait en être la cause première.
Selon l’explication des spécialistes de la peau et de ses maladies, cette matière huileuse protège et graisse en effet notre peau. Elle s’apparente à une forme de barrage qui retient de façon permanente l’eau dans notre épiderme. Par conséquent, lorsque les glandes n’en produisent pas assez, l’eau se perd et se vaporise. On remarque alors une sensation pénible de tiraillement sur notre peau. Elle est rude au toucher, nos lèvres présentent des petites crevasses douloureuses au contact de la salive, nos talons se fendillent…
Maladies
Ces symptômes pourraient par ailleurs cacher une affection de la peau telle que l’ichtyose. Cette maladie à caractère héréditaire se manifeste par la sécheresse des téguments, suivie du détachement des couches superficielles de l’épiderme sous forme d’écailles. Une peau sèche peut en outre indiquer un psoriasis, une dermatose qui affecte essentiellement les genoux, les coudes ainsi que le cuir chevelu. Et bien d’autres maladies qui nécessite un traitement médicamenteux… En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre dermatologue.