Soigner un orgelet

Soigner un orgelet

9 Fév 2017 | Santé & confort

Le terme orgelet désigne une infection bactérienne bénigne qui se présente sous forme d’un furoncle généralement situé sur le bord de la paupière. Bien qu’il soit sans gravité, il provoque toutefois un sentiment de gêne constant au niveau du visuel. Mais comment se manifeste-t-il et quels sont les moyens de traitement naturel qui s’offrent à vous pour le soigner ?

Les deux types d’orgelet

Les orgelets sont répartis en deux classes bien distinctes, à savoir ceux en externe et ceux en interne. Cependant quelle que soit sa manifestation, l’orgelet est toujours causé par la même bactérie qui est le staphylocoque. Il s’agit d’une bactérie qui se multiplie très vite et qui peut être à l’origine de différentes infections. Dans le cas d’un orgelet externe, l’infection se manifeste à la racine d’un cil et ce, inférieur ou supérieur. Au fil des jours, le furoncle se met à enfler pour finir à totalement s’infecter en se remplissant de pus.

Si un orgelet externe est sans gravité, un orgelet interne en revanche peut présenter des complications. Celui-ci se déclare principalement au niveau de la glande de Meibomius qui se trouve sous la partie centrale de la paupière. Contrairement au type externe, cette manifestation de l’orgelet provoque plus de douleur. En effet, le pus ne s’écoule que si l’on a recours à des interventions médicales. Mais quel que soit le type d’orgelet que vous avez contracté, sachez qu’il n’est pas contagieux.

Soigner l’orgelet avec de l’eau tiède ou grâce à un remède à base d’acacia

L’eau tiède est réputée pour être d’une grande efficacité pour soigner l’orgelet. Pour ce faire, il vous suffit de porter un litre d’eau à ébullition et de le laisser par la suite refroidir. Quand l’eau est assez tiède, plongez dedans un petit tissu bien propre et appliquez-le sur le furoncle durant une dizaine de minutes. Cette opération est à répéter plusieurs fois. Ainsi, vous aurez besoin de trois à quatre linges par jour.

Une autre solution serait d’opter pour le traitement à base d’acacia, un élément connu pour calmer les douleurs causées par ce genre d’infection. Pour réaliser le remède, versez une pincée de feuilles d’acacia écrasées dans deux verres d’eau préalablement bouillie. Quand le mélange a refroidi, imbibez-en un linge propre et servez-vous-en comme compresse sur l’œil touché durant 10 minutes.

Une préparation à base de coriandre ou de thé pour guérir l’orgelet
À ce qu’il parait, la coriandre regorgerait de nombreuses vertus en matière de soin des orgelets. De plus, la préparation de ce remède cent pour cent naturel est des plus faciles. Il vous suffira effectivement de porter à ébullition un verre d’eau mélangée à une cuillérée de graines de coriandre. Avant son utilisation, pensez toutefois à laisser la solution refroidir et lavez votre œil avec à raison de trois fois par jour.

Le thé est bon pour la santé et c’est connu de tous. Mais il semblerait également qu’il contient un composant qui agit efficacement sur les orgelets que l’on appelle le tanin. Mais comment soigner votre infection avec le thé ? C’est simple, plongez un sachet de thé dans une tasse remplie d’eau tiède et quand il est parfaitement mouillé, compressez l’orgelet avec pendant dix minutes. Faites cette opération jusqu’à la disparition complète de l’orgelet.

Le persil et la camomille, efficaces contre l’orgelet

Le persil est doté de multiples bienfaits thérapeutiques, dont la capacité à faire disparaître les orgelets. Si vous souffrez de cette infection et avez à disposition du persil, prenez une casserole et versez-y une ou deux verres d’eau. Puis, mettez-y deux feuilles de persil et laissez bouillir. Quand la préparation a tiédi, trempez dedans un tissu propre avec lequel vous allez ensuite compresser la partie infectée. Cette opération est à effectuer deux fois par jour, et ce, le matin et le soir.

Tout comme le persil, la camomille permet aussi la réduction de l’inflammation et la sensibilité des paupières infectées par un orgelet. De plus, vous aurez juste à mélanger une pincée de feuilles de camomille à deux verres d’eau préalablement bouillie. Laissez-le ensuite reposer avant son usage. Imbibez un tissu propre avec ce mélange et pendant 10 minutes, appliquez-le sur la zone enflée. Pour un meilleur résultat, ce soin est à réaliser au moins deux fois par jour et idéalement au réveil et le soir avant de se coucher.