Les jambes lourdes rendent la vie difficile. Négligées, elles peuvent même se transformer en varices sévères. A quoi sont-elles dues et comment peuvent-elles être soignées ? Focus sur le problème veineux que sont les jambes lourdes.
Quels sont les symptômes des jambes lourdes ?
Avoir les jambes lourdes c’est avoir cette sensation anormale de poids dans les jambes. Le trouble est fréquent quand il fait chaud ou après une longue journée de travail. Le syndrome de jambes lourdes peut aussi se caractériser par des chevilles enflées, et notamment des jambes engourdies ou douloureuses, voire des varices proéminentes selon le stade du problème veineux. Vous pouvez vous renseigner sur les différents symptômes causant la sensation de jambes lourdes en cliquant sur ce lien.
Quelles sont les causes des jambes lourdes ?
Le problème de jambes lourdes apparaît quand le sang des pieds ne remonte pas suffisamment vers le cœur, d’où cette impression de jambes lourdes. Outre les causes génétiques, le phénomène peut aussi être lié à un excès de poids. En effet, quand le taux de cholestérol est élevé, les vaisseaux sanguins deviennent fragiles, d’où le problème de circulation.
Mais les jambes lourdes peuvent aussi se manifester chez les personnes ayant un mode de vie sédentaire. Quand le corps manque d’exercice, le sang met beaucoup d’efforts à remonter. Le tabagisme est aussi mis en cause quand il s’agit de jambes lourdes, de par le fait que la nicotine diminue la tonicité des veines.
Par ailleurs, les jambes lourdes sont aussi fréquentes chez les femmes enceintes. Bien qu’elles soient bénignes, elles peuvent causer quelques soucis esthétiques.
Les bons gestes en cas de jambes lourdes
Si vous avez des problèmes de jambes lourdes, prenez l’habitude de terminer votre douche par un jet d’eau froide sur les jambes. Surélevez également vos pieds dès que vous en avez l’occasion. Porter des bas de contention peut aussi soulager les douleurs provoquées par le dysfonctionnement veineux. Sinon, pour relancer votre circulation, rien ne peut égaler la pratique d’une activité physique régulière comme la marche. Vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste du drainage lymphatique ou s’inscrire dans un établissement de cure thermale. A noter qu’avec un gel anti-jambes lourdes, vous pouvez aussi masser vos jambes du bas vers le haut pour faire remonter le sang qui s’y est stagné.
Quelles solutions naturelles contre les jambes lourdes ?
Pour soigner vos jambes lourdes, votre médecin peut vous prescrire des veinotoniques destinés à traiter les troubles de la circulation veineuse. De votre côté, vous pouvez aussi stimuler le retour veineux par des recettes maisons telles que 1,5 l par jour de tisane de vigne rouge et d’olivier. Au lieu d’acheter une crème anti jambes lourdes, vous pouvez aussi vous tourner vers une huile essentielle de lavandin ou de thym. Versez-en 5 gouttes dans 20 cl d’huile de noisette, utilisez ensuite le mélange pour masser vos jambes en remontant des chevilles jusqu’aux genoux. L’huile d’amande douce est aussi efficace pour assouplir la peau et tonifier les veines. Appliquez-la tous les jours après la douche.
Pour lutter contre les jambes lourdes, une autre astuce est aussi de marcher dans la mer. Combinée à la marche, l’eau fraîche et salée ne pourra que vous faire du bien.
Il vous est possible de consulter ce lien pour concocter des remèdes de grand-mère contre les jambes lourdes.
Ce qu’il faut éviter
Pour ne pas être confronté au problème de jambes de lourdes, évitez de porter des vêtements ou des chaussures trop serrés. Il faut aussi s’abstenir de pratiquer des sports qui pourraient être violents pour les jambes, dont on citera le tennis ou le football. Évitez également d’être assis trop longtemps. Le fait de s’exposer trop longtemps au soleil peut aussi créer des problèmes de circulation, dilatant les veines des jambes. Enfin, si vous êtes sujet au trouble des jambes lourdes, il va aussi falloir éviter les bains trop chauds, les saunas, ainsi que les épilations à la cire chaude.