Se préparer pour un entretien d’embauche

25 Juil 2014 | Travail & emploi

Du bon déroulement de votre entretien d’embauche dépendra votre futur proche. La première impression que vous ferez à votre interlocuteur sera primordiale pour décrocher le poste ! Ainsi, il faudra être parfaitement détendu et vous sentir bien dans votre peau pour affronter votre entretien. Mais une bonne personnalité, bien qu’essentielle, ne suffira pas pour faire de vous le candidat idéal. Vous devrez également maîtriser à la perfection votre domaine de compétence professionnelle pour pouvoir apporter des réponses pertinentes aux questions qui vous seront posées.

Ainsi, il sera capital de bien se préparer avant de se présenter à un entretien d’embauche. Voici quelques conseils avisés qui vous seront d’une aide précieuse pour votre préparation.

Renseignez-vous sur l’entreprise en question

Prenez sérieusement le temps de vous renseigner sur l’entreprise qui vous convoque à un entretien. Vous devez impérativement montrer lors de votre entretien que vous savez exactement sur quel terrain vous vous engagez. Soyez parfaitement au courant de ses activités professionnelles et de sa position sur le marché. Rendez-vous également sur son site et mémorisez les grandes lignes de son historique, ses chiffres ou encore sa politique d’approche commerciale, … Maîtrisez aussi la gamme de produits ou de services qu’elle propose sur le marché.

Apprenez à vous mettre en valeur

Pendant l’entretien, vous devrez savoir vous valoriser pour convaincre votre recruteur qu’il fera le bon choix en vous engageant. Ainsi, il sera important que vous puissiez présenter votre parcours, votre expérience et votre évolution professionnelle en quelques minutes. Des arguments pertinents, une bonne cohésion dans vos propos et des phrases claires seront vos atouts.

Pensez aussi à faire valoir vos qualités comme votre esprit de combativité, votre envie de vous surpasser, ou encore votre faculté d’adaptation et de résoudre des problèmes. Pour cela, vous pourrez avoir recours à vos proches pour vous aider à vous entraîner ou alors enregistrez-vous en vidéo et corrigez-vous !

Préparez-vous à affronter les questions de votre recruteur

Pendant un entretien d’embauche, plusieurs questions (dont certaines sont des pièges) vous seront posées. Certaines auront pour but de vous déstabiliser afin de juger votre capacité à rester optimiste et efficace. Mais certaines aussi seront posées pour apprécier votre personnalité. La question qui revient le plus souvent concerne vos points forts et vos points faibles. Argumentez sur vos points forts en vous aidant d’exemples concrets. Quant à vos points faibles, soyez honnête et pensez à positiver votre argumentation en mentionnant vos efforts pour les redresser.

Pour ce qui est des questions liées au poste que vous convoitez comme « pourquoi avez-vous postulé à ce poste ? », ou encore « en quoi ce poste rentre-t-il dans votre objectif de carrière ? », … préparez des arguments qui tiennent la route et ne vous laissez pas prendre au dépourvu.

reussir entretien embauche

Les choses à préparer à l’avance

En vous rendant à votre entretien, vous devrez vous munir de quelques petites choses qui s’avèreront très utiles pendant le déroulement de l’entretien. Vous aurez alors besoin d’un agenda, d’un stylo qui marche bien et d’une montre. En outre, une copie de l’offre d’emploi ainsi qu’une autre de votre lettre de motivation et de votre curriculum vitae en plus d’un inventaire de références seront à ranger la veille dans votre porte document.

Soignez votre apparence

La première impression est un atout à exploiter ! Ainsi, arrivez une quinzaine de minutes en avance, votre ponctualité fera toujours bonne impression. Quant à votre tenue, choisissez des vêtements adaptés au cadre du poste que vous convoitez. Un costume conviendra à un poste de cadre dans la finance et une tenue plus décontractée mais toujours correcte sera ajustée à un poste d’agent publicitaire et ainsi de suite. Vous pourrez même guetter la sortie des autres employés de la société chez laquelle vous passerez votre entretien pour avoir une idée du code vestimentaire de la boîte.