Le stress est un fléau qui touche bon nombre de personnes. Mais alors, que faut-il faire pour pouvoir y faire face et réussir ce que l’on entreprend en passant outre ? Comment vaincre son stress ?
Pour lutter, savoir identifier d’abord
Afin de pouvoir lutter contre le stress, il est avant tout important d’analyser les tenants et aboutissants des troubles que vous rencontrez. En effet, il vous sera difficile de lutter contre quelque chose que vous ne sauriez identifier. Essayez alors de définir d’où vient votre stress, et dans quelles circonstances il est le plus flagrant.
Par exemple, vous pourrez tenir un petit journal dans lequel vous noterez toutes les situations qui ont créé du stress chez vous. Ainsi, vous aurez des éléments tangibles pour analyser votre cas, et les présenter à un psychologue éventuellement afin qu’il puisse vous apporter plus d’éclaircissements.
Apprendre à avoir confiance
Généralement, le stress naît d’un manque de confiance en soi, mais aussi d’un manque de confiance envers les autres. C’est la raison pour laquelle le stress apparaît surtout lorsqu’une étape difficile se présente à vous, notamment si cela concerne une intervention en public ou autres. Il est donc important d’apprendre à faire confiance en soi et d’avoir confiance aux autres dans de telles situations.
Pensez également à en parler autour de vous : parfois les solutions sont plus simples que vous ne le pensez. Il est donc tout à fait possible de gérer le stress en communiquant avec votre entourage, car cela aide à évincer un à un les différentes craintes qui vous font stresser.
Savoir organiser son temps
La plupart du temps, le stress arrive lors de situations toutes simples, dans la vie de tous les jours. Un planning difficile à gérer, des horaires contraignants ou encore des conditions de vie peu favorables peuvent être à l’origine de stress. Toutefois, il est tout à fait possible de minimiser le stress qui en découle grâce à une meilleure organisation.
Si vous craignez d’être en retard tous les matins, organisez-vous de manière à pouvoir quitter plus tôt. Sachez que commencer une journée en stressant peut être particulièrement dommageable pour votre efficacité au travail ou dans toute autre activité. Ainsi, il vous faudra anticiper et prendre les dispositions nécessaires pour être tout à fait serein au début de la journée.
Par exemple, vous serez plus efficace au travail si vous savez que vous n’aurez plus à faire vos courses après le travail, car vous faites désormais vos provisions toutes les semaines.
Mettre de l’ordre à son entourage
D’après la culture japonaise, il n’est pas possible de trouver la paix là où l’ordre ne règne pas. Il est donc important que vous vous séparez de ce qui n’est pas essentiel que ce soit chez vous ou sur votre lieu de travail. En effet, le fait que votre environnement soit ordonné et calme contribue beaucoup à la sérénité de votre esprit et de votre corps.
Bien entendu, cela ne sera pas suffisant pour pouvoir gérer votre stress, mais ce sera un bon début. Si vous prenez comme habitude de vous entourer de calme et d’ordre, vous serez plus enclin à faire les choses dans cet état d’esprit et éviter ainsi les tracas inutiles. Au final, vous pourrez consacrer votre énergie aux situations nécessitant réellement de la concentration et du challenge.