Savoir lâcher prise

Savoir lâcher prise

29 Nov 2014 | Famille

lacher prise 2D’après une citation, « Lâcher prise, c’est ne pas adapter les choses à ses propres désirs, et prendre chaque jour comme il vient et l’apprécier ». Il est important de savoir adopter cette attitude pour vivre plus harmonieusement, pour apprécier la vie à sa juste valeur. Lâcher prise, c’est ne plus s’empoisonner l’existence avec des sentiments négatifs et faire confiance au futur. Mais comment faire pour atteindre cette attitude ?

Les objectifs du lâcher prise

Lâcher prise ne signifie pas nécessairement le renoncement aux objectifs que vous vous êtes fixés. Quand vous vous acharnez pour obtenir quelque chose, quand vous vous y prenez de manière obsessionnelle, voyez comme le plus souvent vous vous éloignez de votre objectif. Il faut faire la différence entre persévérer et être obnubilé. Le premier vous conduira finalement à votre but quant le second mènera à la destruction de votre joie de vivre.

En vous détachant par exemple de votre problème, en lâchant prise, vous permettez à votre cerveau de s’oxygéner et de retrouver toute l’originalité et l’inventivité dont il est capable pour trouver de nouvelles solutions. En lâchant prise également, vous pouvez faire sereinement le deuil de certaines choses ou évènements que vous ne pouvez pas changer en apprenant de vos erreurs. Vous serez beaucoup mieux dans votre peau et vous dominerez mieux vos peurs, vos angoisses, votre jalousie,…

C’est quoi le vrai lâcher prise ?

Le vrai lâcher prise ce n’est nullement la résignation. C’est de pouvoir continuer à être heureux de vivre malgré que vous n’ayez pas obtenu ce dont vous désiriez. C’est avoir du plaisir dans la vie que vous avez, avoir confiance en la vie et en tout ce qu’elle peut encore vous apporter. Le vrai lâcher prise c’est de reconnaître que tout n’est pas toujours entre vos mains et confier à Celui plus fort que vous le soin de diriger votre vie.

Comment faire pour lâcher prise ?

lacher prisePour quelqu’un qui aime bien avoir le contrôle total sur tout ce qui se passe et tout ce qui se passera dans sa vie, lâcher prise est très difficile. Avez-vous remarqué que lorsque vous tentez de lâcher prise, votre subconscient fait tout pour que vous renonciez à le faire ? Malgré vous, il vous insuffle des sentiments d’auto destruction, de résignation, de tristesse, de déception, de colère,…C’est un mécanisme d’auto défense naturel qui vous interdit d’abandonner ; ce qui n’est pas le cas lors d’un lâcher prise qui est un renoncement au contrôle.

Voici comment vous pouvez faire pour arriver à lâcher prise :

-ayez confiance en vous et ayez confiance en la vie

-prenez conscience de l’illogisme de votre monomanie à contrôler ce que vous ne pouvez pas changer

-prenez conscience du temps et de l’énergie considérable que vous perdez inutilement dans votre obsession de perfection et d’acharnement

-laissez faire les choses sur lesquelles vous ne pouvez avoir ni contrôle ni influence

-vivez le moment présent, détachez-vous du passé et renoncez à la peur de l’avenir qui vous fait faire des plans pour encore avoir le contrôle

-laissez un peu de place à l’imprévu, cela pourrait être intéressant et une autre occasion pour apprendre, et c’est l’essence même d’une existence

-acceptez vos limites et acceptez vos valeurs

-acceptez les personnes de votre entourage comme elles sont avec leurs qualités et leurs défauts et renoncez à les contrôler selon vos désirs

Quand faut-il lâcher prise ?

lacher prise 3Il est des moments où lâcher prise est vraiment nécessaire pour votre propre bien et celui de vos proches. Quelques symptômes sont des signes annonciateurs qui doivent déclencher un lâcher prise immédiat. Quand arrive le moment où vous tentez de métamorphoser radicalement votre personnalité dans le but de vous faire accepter, c’est inévitablement un signe qui doit vous faire lâcher prise.

Lorsque vous vous surprenez à toujours vouloir satisfaire tout le monde, quand vous vous sentez obligé de vous faire aimer par les autres, et si pour cela vous n’êtes pas heureux ou si pour y arriver vous devez vous plier à un style de vie qui ne vous convient pas, c’est le moment de lâcher prise. Enfin si malgré tous vos efforts et toutes les concessions frustrantes que vous vous infligez, tout ne va pas encore comme il faut, c’est sûrement le moment de lâcher prise !