Salaire brut et salaire net

8 Sep 2016 | Argent & finances

La première fiche de paie, c’est vraiment toute une histoire ! Si l’on n’est pas doué avec les chiffres, on s’y perd facilement. Dans bien des cas, on se sent trahi, car le montant versé sur le compte est bien différent de celui qui a été convenu au départ. Sachez qu’il s’agit juste d’un problème de compréhension sur les terminologies professionnelles : le salaire net et le salaire brut.

salaire

La notion de salaire

Avant de cerner les concepts de salaire net et de salaire brut, partons de la définition du terme salaire. Il s’agit d’une sanction pécuniaire d’un travail effectué par un employé. En d’autres termes, c’est une somme versée à un employé par l’employeur en contrepartie d’un travail qu’il a effectué à son compte pendant une durée bien définie. Le montant du salaire est défini pendant l’entretien d’embauche sous l’accord des deux parties. Le salaire est soumis à des retenues fiscales et de plusieurs autres charges avant d’être perçu par l’employé.

Au nom de l’honnêteté et de la bonne foi pendant la signature du contrat, il faut être précis pendant le débat sur les prétentions salariales. En effet, il faut définir la nature de la somme convenue, déterminer s’il s’agit du salaire net ou du salaire brut.

Le salaire brut

L’adjectif brut caractérise un objet qui n’a subi aucune transformation. Si l’on transpose cette définition au contexte professionnel, le salaire brut est la somme totale allouée à un employé. Il s’agit du montant brut, sans aucune retenue et sans prélèvements. Dans la plupart des cas, le salaire brut est le montant fixé pendant le contrat de travail. Néanmoins, il est vivement recommandé de bien préciser la nature du salaire au moment de la signature du contrat.

Les points de l’imputation du salaire brut

La législation en vigueur impose plusieurs types de cotisations salariales pour tous les revenus périodiques ou les honoraires. Il faut comprendre qu’il appartient à l’employeur de régler lui-même tous ces détails à la place de l’employé. En premier lieu, il y a les taxes et les impôts que l’Etat soustrait du salaire de base. Ensuite, il existe également les différentes mutuelles auxquelles l’employé doit contribuer. Entre autres on a l’assurance maladie, l’assurance d’invalidité, la pension pour la retraite, les indemnisations en cas de chômage, etc. Pour les entreprises qui offrent des cantines sur place, par exemple, le prix des tickets restaurants sont également déduits du salaire brut. De même, on enlève également les frais de transport s’il s’agit d’une option offerte par l’entreprise.

Le salaire net

Une fois que toutes les retenues ont été imputées au salaire brut, on obtient le salaire net. Pour vous aider à calculer votre salaire net, il vous suffit de faire la soustraction entre le salaire brut, celui que vous avez convenu pendant le contrat d’embauche et toutes les sommes que l’on vous enlève. Vous l’aurez compris, le montant du salaire net est moins élevé que le salaire brut. En outre, le salaire net représente la somme que vous toucherez au moment de la paie. D’où le qualificatif net.

Pourquoi verser des cotisations salariales ?

Outre les taxes et les impôts qui reviennent à l’Etat, les cotisations salariales vont directement dans les comptes assurances. En effet, dans le cas d’un incident qui oblige le travailleur à suspendre momentanément ou définitivement ses activités professionnelles, il pourra percevoir des indemnités. De même, au moment de la retraite, l’employé jouit d’une pension assortie des assurances basiques. Ainsi, la somme versée aux mutuelles est loin d’être perdue, car au moment où on en aura le plus besoin, on saura vers qui se tourner.

Le système de cotisation

Le principe est très facile à comprendre : les cotisations sont cumulées pour être versées régulièrement à un moment donné. Il faut comprendre que l’offre d’avantages et de privilèges augmentent avec le nombre des cotisants. En France, les analystes démographiques craignent un accroissement inquiétant du nombre des retraités d’ici quelques années. Par conséquent, le nombre d’actifs sera en baisse. Il est fort probable qu’une telle situation aura un impact sur le montant des assurances. En effet, la montée en flèche de la somme versée est prévue d’ici quelques années.

En résumé

Au moment de percevoir votre salaire, soyez réaliste. A l’heure actuelle, les cotisations salariales, les taxes et les impôts représentent aux alentours de 21% du salaire brut.