L’omelette est un plat très simple dont tout le monde raffole. Simple ou garnie avec d’autres ingrédients comme du fromage, de la charcuterie ou autres, elle se distingue par sa simplicité de préparation. Pour ceux qui l’aiment bien baveuse, voici comment faire.
L’omelette bien baveuse : une question de cuisson
Ceux qui aiment l’omelette bien baveuse le savent bien : une cuisson à point est le secret de la réussite du plat. Attention, qui dit omelette bien baveuse ne dit pas omelette crue ! En effet, le tout est de savoir déterminer le moment opportun pour enlever la poêle du feu, afin que l’omelette ne cuise davantage. Par ailleurs, il est important que l’huile soit bien chaude pour réussir une omelette bien baveuse, dans la mesure où cela tendra à bien cuire une face de l’omelette en très peu de temps, pendant que l’autre face reste bien baveuse.
Les ingrédients nécessaires pour une omelette bien baveuse
Certes, il est tout à fait possible de réussir une omelette bien baveuse rien qu’avec des œufs et sans rien ajouter d’autre à part le sel et le poivre. Toutefois, l’omelette baveuse est encore plus délicieuse lorsque l’on y ajoute quelques ingrédients. Le plus souvent, l’on ajoute un peu de crème liquide avant de battre les œufs, de manière à obtenir un mélange onctueux et bien épais. À défaut, on peut remplacer la crème liquide par du lait, cela marche aussi et d’ailleurs c’est plus intéressant notamment pour ceux et celles qui font attention à leur ligne.
En effet, l’omelette bien baveuse est un plat succulent mais qui apporte aussi beaucoup de calories si l’on ne fait pas assez attention. Vous pouvez cuire l’omelette avec de l’huile végétale ou avec du beurre, selon vos préférences. Avec du beurre, c’est plus gouteux, mais assurément plus calorique aussi. Vous devrez alors choisir votre camp.
L’omelette baveuse : la recette
Pour faire votre omelette bien baveuse, vous pourrez suivre la recette suivante qui est très facile. Comptez environ un œuf pour chaque personne. Quant au reste des ingrédients, à vous de déterminer la quantité optimale. La première chose à faire est de battre les œufs. Vous y ajoutez un peu de crème liquide, et vous assaisonnez avec un peu de sel et de poivre. Ensuite, vous émincez la charcuterie si vous souhaitez en mettre, tout comme la ciboulette d’ailleurs.
Vous faites chauffer l’huile ou le beurre, et vous versez en premier la charcuterie. N’attendez pas qu’elle soit trop cuite avant de verser le mélange d’œufs et de crème, car cela a tendance à altérer le goût. Une fois que la face du dessous est cuite, ajoutez les fines herbes et un peu d’ail pilé si vous le voulez. Ne tardez pas à retirer la poêle du feu, afin de vous assurer d’avoir une omelette bien baveuse. Pliez l’omelette en deux et dressez-la sur une assiette.
Comment apprécier l’omelette baveuse ?
L’omelette baveuse a l’avantage d’être un plat facile et rapide à préparer. Ainsi, vous pouvez donc improviser lorsque vous avez des invités de dernière minute. Le mieux pour bien apprécier une omelette bien baveuse, c’est de la manger tant qu’elle est bien chaude et bien fondante à l’intérieur. Accompagnez-la d’un peu de fromage et d’un morceau de pain, et vous verrez que ce n’est que du bonheur. D’ailleurs, rien ne vous empêche de prendre un verre de vin blanc en accompagnement de l’omelette, cela ne ferait que rehausser le goût et les différents arômes.
Les inconditionnels de l’omelette bien baveuse sont nombreux en France comme partout dans le monde. Plat facile et rapide à préparer, l’omelette baveuse aura un succès éternel.