Les crêpes sont de tout temps appréciées par petits et grands. Et pour réussir des crêpes légères et délicieuses, il faudra que votre pâte soit également réussie. Voici donc quelques astuces qui feront de vous un pro des crêpes succulentes.
Comment choisir ses ingrédients ?
Les ingrédients constituent la base d’une bonne pâte à crêpe.
Ainsi, il est préférable d’opter pour du lait entier à la place du lait écrémé. Des œufs frais et une farine fluide seront aussi nécessaires. Utilisez vos ingrédients de préférence à température ambiante pour obtenir une belle pâte.
Comment ne pas faire de grumeaux ?
Pour éviter de faire des grumeaux dans votre pâte, votre farine doit être bien fluide. Pour obtenir cette bonne consistance, passez d’abord votre farine au tamis ou encore à la passoire avec des mailles très fines. Ensuite, vous ajouterez le lait petit à petit à la farine en prenant soin de touiller avec énergie. Vous aurez ainsi une pâte plus lisse et homogène.
Plus de légèreté !
Si vous voulez des crêpes aussi fines que légères, troquez le lait avec du cidre ou encore de la bière à raison d’un verre. Par ailleurs vous aurez aussi la même fine consistance en mélangeant autant de lait à autant d’eau dans l’élaboration de la pâte.
Comment reconnaître la bonne consistance pour une bonne pâte ?
Si votre pâte est trop liquide, les crêpes se déchireront à la cuisson. Si elle est trop épaisse, la pâte sera collante. Pour reconnaître la bonne consistance d’une pâte, voici l’astuce : Immergez une cuillère dans la pâte. Si votre doigt laisse une marque nette quand vous le passez derrière la cuillère, la pâte est bonne.
Que faire si la pâte est trop épaisse ?
Dans ce cas, l’eau ou la bière rattrapera votre pâte trop épaisse. Évitez d’utiliser du lait car il rendra la pâte collante.
Et si la pâte est trop élastique ?
1 à 2 heures de temps de repos à une température ambiante évitera de se retrouver avec une pâte excessivement élastique. Si vous n’avez pas le temps ou la patience d’attendre 2 heures avant de faire sauter vos crêpes, ajoutez du lait chaud quand vous procédez à la préparation de la pâte.
Des crêpes qui ne collent pas !
L’astuce pour que les crêpes n’adhèrent pas à la poêle et soient faciles à retourner consiste en une cuillère à soupe de beurre fondu ou encore de l’huile incorporée à la pâte.
Est-il possible de conserver la pâte à crêpes ?
Contrairement aux crêpes, la pâte à crêpes est parfaitement possible à conserver. Il vous suffira de la mettre dans un récipient en plastique et de la mettre au congélateur. Vous n’aurez ensuite qu’à la faire décongeler quand vous voulez l’utiliser.
La technique de cuisson
A l’aide d’un essuie-tout, enduisez d’huile votre poêle ou votre crêpière et mettez-la à chauffer. Quand elle sera assez chauffée, versez une louche de pâte. Quand vous remarquez que celle-ci se détache quand vous secouez la poêle, la crêpe est prête à être retournée.