Réussir le pliage de ses samoussas

10 Fév 2016 | Cuisine

samoussas

Le samoussas, ce célèbre beignet de forme triangulaire, connu sous plusieurs appellations dans le monde entier, renferme une technique culinaire, voir même artistique dans sa réalisation. Certes dans la cuisine, la saveur est très importante, mais plusieurs études et pratiques ont conclu que l’aspect visuel d’un plat est actuellement bien plus important que le plat en lui-même. D’où l’expression « Manger avec les yeux ».

Plusieurs techniques sont utilisées par les amateurs et professionnels pour pouvoir réussir à la perfection le pliage de ses samoussas. Nous allons vous révéler deux des diverses techniques déjà utilisées pour faciliter votre préparation, et devenir à votre tour un spécialiste des samoussas.

La première étape

Valable pour les deux techniques, et donc l’étape la plus importante, c’est de bien savoir décoller avec délicatesse chaque feuille de pâte de leur sachet, qu’il s’agisse de feuilles de brick, de galette de riz ou autre. Il est préférable de découper les pâtes en bandes à l’épaisseur voulue avant de les décoller une par une pour un gain de temps considérable, ainsi que pour l’obtention d’une certaine uniformité une fois les samoussas cuits.

La technique du pliage à plat

La première technique, appelé « pliage à plat », consiste à déposer une part de farce, en faisant attention à ne pas en mettre trop, sur une bande de pâte. Puis, il suffit d’amener un des coins vers le côté opposé, en faisant bien attention à ne pas en faire déborder la farce. Il ne suffit plus que de recommencer cette opération sur chaque nouvelle pointe formée. Après avoir formé votre colle à base de farine et d’eau, collez le dernier pli en repliant et en fermant bien.

Il est à noter que chacun peut confectionner la farce à la sauce et à la saveur voulue, et ainsi apporter sa signature au plat. Il peut être salé, sucré, très épicé voir même pimenté. Il faut juste adopter la bonne technique de pli pour chaque farce utilisée. Cette technique peut être appliquée quelle que soit la farce choisie.

Petite démonstration en image pour mieux comprendre le principe :
pliage samoussas

La technique du pliage à main

La deuxième technique proposée se nomme « technique de pliage à main ». Comme son nom l’indique, l’utilisation des mains est ici fermement sollicitée. Une grande habilitée est donc indispensable. Cela démontre encore une fois à quel point cette préparation est une des recettes démontrant l’aspect artistique de la cuisine.

Cette technique, contrairement à la première peut s’avérer être plus difficile, mais une fois maitrisée, est plus rapide, donc plus intéressante. Elle est conseillée pour ceux ou celles qui prévoient de préparer une quantité importante de samoussa.

pliage2

Comme énoncé précédemment, le décollage et la découpe de la pâte choisie sont très importants. Une fois cette étape accomplie avec soin, prendre une bande de pâte dans la main et plier en ramenant un des coins vers le côté opposé. Nous pouvons constater que le principe est plus ou moins le même. Après cela, ramenez la pointe formée vers le côté opposé pour former une poche avec l’ouverture vers le haut. De cette façon, une part de farce, proportionnelle à l’ampleur de la poche formée, pourra y être déposée facilement.

Toujours dans cette lancée, formez le premier pli en faisant pivoter le futur samoussas dans la main. Il ne reste plus qu’à recommencer cette opération jusqu’à l’obtention d’un triangle de beignet parfait. Pour terminer l’opération en beauté, ne pas oublier de fermer le samoussas en rentrant le bout de pâte restant dans la poche en face et, de la même manière que lors de la première technique présentée, coller en déposant un peu de colle alimentaire, toujours à base d’eau et de farine. Cela évitera un refoulement de la farce lors de la cuisson.

Le pliage d’un samoussas, contrairement à ce que l’on peut croire, n’est pas aussi difficile. Il suffit de bien s’appliquer, de ne pas se précipiter et surtout de s’habituer.

Petit bonus

Une dernière astuce pour commencer à vous familiariser avec cette préparation, c’est de choisir une farce assez simple déjà de forme triangulaire. De ce fait, il ne vous reste plus qu’à donner la forme de cette farce à votre pâte. Cela peut s’agir d’un fromage initialement carré mais coupé en deux ou encore d’une portion de fromage déjà de cette forme. Cela est simple, rapide, mais aussi, le fromage une fois cuit offre une saveur et une texture très fine et délicieuse en bouche, surtout servi chaud. Alors à vos fourneaux !