Retirer une écharde peut s’avérer laborieux surtout si elle est de toute petite taille. Il existe plusieurs méthodes pour retirer une écharde dont voici quelques-unes pour vous aider à venir à bout facilement de ce mal. A souligner que la chose à éviter absolument sera d’essayer de faire sortir l’écharde en appuyant autour de la zone, cela ne fera que l’enfoncer un peu plus, voire la casser en petits fragments.
Appliquez de l’onguent noir
Procurez-vous de l’Ichtammol, une sorte de pommade noire qui sent le bitume que vous trouverez en pharmacie. Appliquez un peu de la texture sur votre écharde et recouvrez-la avec un bandage. Laissez agir une journée entière et le lendemain, enlevez délicatement votre bandage. L’écharde se retirera d’elle-même en suivant le bandage.
La technique de la bande adhésive
Cette méthode s’apparente à une épilation à la cire avec des bandes, sauf que vous n’utiliserez qu’un bout de bande adhésive. Mettez doucement le morceau de bande sur la partie incrustée par l’écharde. Vous tirerez ensuite la bande dans le sens opposé à celui auquel l’écharde s’est plantée dans votre peau.
La technique de la pince à épiler
Cette méthode est la plus courante et elle peut être réalisée aisément quand un bout de l’écharde émerge de la peau et quand celle-ci est implantée bien verticalement. Avant l’extraction, aseptisez la pince avec de l’alcool. Placez-vous bien à la lumière et si besoin, munissez-vous d’une loupe pour bien repérer l’implantation de l’écharde. Pincez l’écharde avec votre outil et tirez doucement dans la même direction à laquelle elle est entrée.
La technique de l’aiguille
L’aiguille sera indispensable dans le cas où votre écharde s’est implantée sous une couche mince de peau. Aseptisez d’abord votre aiguille avec de l’alcool. Introduisez l’aiguille à l’endroit où l’écharde est entrée. Soulevez délicatement la peau au-dessus de l’écharde de façon à dégager au fur et à mesure la zone jusqu’à ce qu’un bout de l’écharde soit bien visible. Vous utiliserez ensuite une pince à épiler pour retirer délicatement l’écharde ainsi dégagée en prenant soin de ne pas la casser.
La technique du bicarbonate de soude
Cette méthode ne devra être utilisée qu’en dernier recours. Elle est particulièrement efficace pour retirer les échardes minuscules, voire imperceptibles à l’œil nu mais dont vous ressentez une douleur. Ajoutez un peu d’eau au bicarbonate et faites-en une pâte. Appliquez cette pâte sur la zone de l’écharde afin de faire gonfler la peau. Le gonflement délogera naturellement l’écharde.