Si vous possédez une ou plusieurs plantes en pot, vous devez être capable de faire l’opération de rempotage. C’est en général une chose assez facile à faire soi-même sans avoir besoin d’avoir recours à un professionnel.
Pourquoi est-il important rempoter une plante ?
Cette opération est indispensable pour une plante en pot, pour une meilleure croissance et une meilleure santé de votre plante. Ses racines se seront tellement développées dans le pot que votre plante ne pourra plus grandir normalement et se retrouvera saturée. Lorsque vous effectuerez le rempotage, les racines retrouveront une place suffisamment dégagée pour continuer à pousser. Par ailleurs, rempoter une plante est aussi la meilleure occasion pour renouveler sa nourriture. En effet les substances organiques du sol sont essentielles pour nourrir votre plante. À mesure que vous arrosez, ces nutriments redescendront au fond du pot et enfin disparaîtront complètement. Votre plante se retrouvera alors avec rien à se mettre « sous la dent » et cela s’en ressentira sur sa beauté et sa croissance.
Quel est le meilleur moment pour rempoter ma plante ?
Rempoter sa plante ne se fait pas au moment où vous en avez le temps. Cela exige de respecter une certaine période pour la plante afin de ne pas en troubler le cycle de vie. Ainsi, la période qui sera la plus appropriée pour effectuer votre rempotage sera à l’entrée de la saison printanière. Car ce moment coïncidera avec la période végétative de la plante, celle-ci sera prête à supporter le rempotage. Dans le cas où vous avez acheté une plante en pot dans le commerce, procédez à son rempotage qu’importe soit la saison, car vous ne saurez pas depuis combien de temps elle aura été nourrie pour la dernière fois. Attention toutefois à ne pas rempoter une plante malade même en saison indiquée. L’opération risque de la malmener encore plus. La fréquence de rempotage idéale sera d’une fois chaque année et au plus tard au bout de 2 ans. Si vous tardez trop à rempoter, le terreau sera tellement sec et sans nutriments que les racines ne pourront plus se nourrir correctement.
La préparation avant le rempotage
Choisissez votre pot de rempotage. Prenez-en un qui soit d’au moins une taille au-dessus de l’ancien. Nettoyez-le minutieusement et idéalement avec un peu de Javel. Avant de mettre le terreau dans le nouveau pot, étalez du gravier ou des billes d’argile au fond pour favoriser l’écoulement de l’arrosage. Le jour avant votre opération de rempotage, arrosez votre plante. Cela facilitera le dépotage du lendemain sans avoir à forcer.
Le dépotage de la plante
Le jour du rempotage, mettez votre pot à l’envers tout en retenant votre plante de façon à ce qu’elle n’aille pas s’abattre violemment sur le sol. Essayez ensuite d’enlever le plus de terre possible qui reste collée à votre plante et qui forme la motte. Examinez minutieusement ses racines ainsi libérées. Et à l’aide d’un sécateur bien acéré, coupez les racines en mauvais état sans oublie celles qui vous semblent irrémédiablement endommagées.
Le rempotage
Remplissez votre nouveau pot avec le terreau indiqué à la variété de votre plante. Évaluez une distance de 2 cm au- dessous des bords du pot pour le dessus de la motte. Ensuite, disposez votre plante au beau milieu de son nouveau pot. Remplissez l’espace qui reste avec le terreau. Tassez un peu pour empêcher qu’il n’y ait des espaces d’air qui dessècheraient les racines. Votre opération de rempotage est achevée, il ne vous reste plus qu’à arroser votre plante !
Le repos de votre plante
Après son rempotage, votre plante aura bien mérité une petite convalescence ! Placez-la donc en un lieu frais caché à l’exposition directe au soleil. Gardez-la pour une semaine au repos et en abreuvant ses feuilles d’eau au vaporisateur chaque jour.