Tout comme l’abeille ou la guêpe, le frelon fait partie des insectes appelés hyménoptères. Mais ce qui distingue surtout le frelon, c’est qu’il est pourvu d’un long dard (environ 35 mm). De plus, contrairement à celui de l’abeille, ce dernier a la particularité de ne pas se détacher après la piqûre dans la majorité des cas. L’insecte peut donc venir vous repiquer une nouvelle fois. En cas de piqûre de frelon, la personne peut faire soit une réaction locale, soit une réaction allergique.
Les premiers réflexes
Suite à la piqûre d’un frelon, vous devez avoir de bons réflexes. Si le dard est resté dans la peau, enlevez-le immédiatement pour empêcher l’écoulement du venin qui est emmagasiné dans la glande à venin situé à son extrémité. Vous pouvez pour cela utiliser vos ongles ou un petit couteau. Évitez de pincer le dard car cela entraînera une propagation plus rapide du venin stocké.
Avec un aspivenin, que l’on peut facilement trouver en pharmacie, aspirez le venin qui a été injecté dans la peau. Bien qu’il ne puisse pas totalement l’enlever, une bonne partie sera quand même éjectée. La piqûre de frelon étant très profonde, le dard peut atteindre directement les vaisseaux sanguins et le venin se propagera rapidement. Il vaut mieux donc toujours se munir en permanence de cet appareil.
La réaction locale
Quand l’insecte vous pique, il se présente un gonflement accompagné d’une douleur au niveau de la zone de la piqûre. Mais généralement, il ne s’agit que d’une réaction locale qui disparaîtra après quelques jours et nécessite rarement une intervention médicale. Enlevez tout ce qui peut boucher la circulation sanguine comme les bagues ou les serre-poignets. Si la douleur est insupportable, vous pouvez prendre un antidouleur oralement. Approcher la zone piquée d’une source de chaleur puis d’une substance glacée peut aussi apaiser la douleur. Vous pouvez également appliquer du jus d’oignon ou du vinaigre de miel pour la soulager. Des granules d’apis mellifica peuvent aussi être employées en cas de piqûre.
Si la piqûre s’est faite au niveau de la gorge ou de la bouche, il devient nécessaire de consulter immédiatement un médecin. En effet, bien que la piqure en elle-même ne représente pas d’énorme danger, le gonflement qui s’en suit peut engendrer un étouffement.
Si au bout de quelques jours les gonflements ne disparaissent pas encore ou pire qu’ils grossissent et fassent plus de 10 cm, il se peut qu’il y ait une infection et cette dernière doit être soignée par un médecin.
Piqûres multiples
Si l’individu a reçu de nombreuses piqûres, la quantité de venin devient dans son organisme devient trop important pour qu’il puisse le neutraliser facilement. Il se produit alors une réaction toxique. Elle se présente par des maux de tête, des vomissements, de la diarrhée, une baisse de tension. Si vous remarquez ces symptômes, consultez immédiatement un médecin. Avec plus d’une vingtaine de piqûres, la personne doit être hospitalisée.
Réactions allergiques
La situation est plus grave dans le cas où la personne présente des réactions allergiques suite à la piqûre. L’allergie se manifeste généralement par une éruption cutanée, des difficultés respiratoires, des démangeaisons et un gonflement du visage. Dans ce cas, il faut l’emmener d’urgence à l’hôpital car son cas peut rapidement s’aggraver. Faites coucher la personne et élever ses jambes au-dessus du niveau du reste de son corps.
En résumé, la piqûre de frelon est douloureuse mais n’est généralement pas dangereuse. Elle engendre souvent des réactions locales qui ne nécessitent pas de soins médicaux. Toutefois si le nombre de piqûres est trop importante ou que la personne est allergique aux piqûres d’hyménoptères, il faudra emmener d’urgence la victime à l’hôpital.