L’apiculture est un domaine très fascinant : le mode de vie des abeilles, leur façon de travailler, mais surtout, la forme des alvéoles de ruche d’abeilles. En effet, les abeilles construisent les alvéoles en forme hexagonale, ce qui est assez étrange. De ce fait, nous venons à nous demander pourquoi les alvéoles ont-elles cette forme ? La réponse dans cet article.
L’alvéole : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit en fait de cellules bâties par les abeilles cirières. La période de construction des alvéoles s’étend du mois de mars au mois de juillet. L’alvéole est faite à partir de cire à 90%. Elle contient également du pollen et de la propolis.
Pour ceux qui l’ignorent encore, c’est dans ces alvéoles que les abeilles conservent le couvain, le miel et également le pollen collecté. Les alvéoles constituent les rayons des ruches et soutiennent ces dernières pour qu’elles puissent tenir debout.
Cette forme d’alvéole est utilisée par les abeilles depuis la nuit de temps. Grâce à cette forme hexagonale, l’abeille utilise le moins de cire possible pour fabriquer un maximum d’alvéoles.
La forme des alvéoles de ruche d’abeilles : pourquoi l’hexagone ?
Cette forme des alvéoles est très énigmatique. Savez-vous qu’Aristote a été le premier à avoir remarqué ce fait ? Eh oui, et cela remonte à plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Alors, pourquoi l’abeille continue-t-elle de construire des alvéoles hexagonales au fil des années ? Un vrai mystère ! Toutefois, certains ont tout de même tenté d’émettre des hypothèses là-dessus.
- Le mathématicien Rasmus Bartholin a pensé en 1660 que cette forme n’est due qu’à la pression exercée par les abeilles sur les parois.
- L’astronome Johannes Kapler, en 1661, a émis l’hypothèse selon laquelle les abeilles possèdent un esprit mathématique. Cette idée lui vient en comparant les alvéoles aux cristaux.
- Le physicien Réaumur, en 1719, a décrété que la forme hexagonale des alvéoles de ruche d’abeilles est pensée dans un souci d’économie chez ces insectes.
- En 1859, Charles Darwin, quant à lui, a affirmé que la forme originale des alvéoles est ronde, mais qu’au fil de la construction, elles finissent par devenir hexagonales.
- En 1999, le « théorème du nid d’abeille » est également évoqué pour expliquer cette forme d’alvéole.
La solution trouvée pour répondre à cette énigme
En 2013, bien des années après toutes ces théories et hypothèses, les Indiens ont enfin évoqué une idée beaucoup plus convaincante pouvant expliquer cette forme hexagonale des alvéoles de ruche d’abeilles. Le professeur Bhushan Lal Karih et son équipe soutiennent l’hypothèse émise par Darwin.
D’origine circulaire, les alvéoles se compriment entre elles sous l’effet de la chaleur qui peut atteindre 45° dans la ruche. Cette chaleur est causée par la forte activité et le nombre d’abeilles qui se trouvent dans la ruche. La cire va fondre et s’écouler petit à petit. À cause de cet écoulement, des angles vont se former pour obtenir cette forme hexagonale qui rappelle sans s’y méprendre à la forme de la France.
Ainsi, tout s’éclaire. Maintenant, vous avez une idée de la raison de la forme hexagonale des alvéoles de ruche d’abeilles. Une raison logique et tout à fait probable.