Vous envisagez d’élever et d’avoir des poussins dans votre jardin. Mais vous êtes encore dans une phase de réflexion pour mesurer le pour et le contre d’un tel projet. Démarrer dans l’élevage de poussins n’est pas toujours une chose aisée. Alors, pourquoi avoir des poussins ? Et comment se préparer pour bien vous occuper de ces petits êtres vivants ? Le point dans cet article.
Les raisons d’avoir des poussins chez soi
Si vous n’êtes pas encore convaincu pour entamer votre élevage de poussins, nous vous listons quelques raisons qui peuvent vous aider à prendre votre décision. Tout d’abord, les poussins sont faciles à élever. S’en occuper ne vous prendra pas beaucoup de votre temps. En effet, il vous suffit d’avoir les bons matériels afin de subvenir à leurs besoins. Parmi ces matériels, vous devez compter :
- Une éleveuse
- Un système de chauffage
- Un abreuvoir spécialisé
- Une mangeoire conçue pour ces petits êtres.
Ce sont des animaux tout mignons qui plairont sans doute à vos enfants. De plus, avoir des œufs fécondés n’est pas aussi difficile. Vous pouvez vous en procurer auprès d’éleveurs locaux ou encore, en ligne, sur des sites spécialisés en élevage. Et une fois qu’ils deviendront grands, si vous avez de la chance, vous pourrez avoir des coqs qui pourront vous rapporter beaucoup.
Comment procéder pour en avoir ?
Alors, comme dit précédemment, acheter des œufs fécondés est désormais possible. Notamment si vous n’avez pas encore de poules pondeuses dans votre basse-cour. Par contre, si vous élevez déjà des poules, pour pouvoir obtenir des œufs fécondés, vous devez avoir un coq également, pour assurer la fécondation des poules.
La couvaison des œufs peut alors se faire de deux manières différentes. En effet, la poule peut très bien couver les œufs pondus. En outre, vous pouvez aussi avoir des poussins avec une couveuse automatique.
S’occuper des poussins : une étape à ne pas négliger
Il faut savoir que prendre soin des poussins n’est pas difficile. Vous devez combler leurs besoins en chaleur et en nourriture. D’où la nécessité d’avoir les matériels cités précédemment.
En ce qui concerne la chaleur, pendant la première semaine, vous devez garder une température de 37°C afin qu’ils puissent grandir et se développer normalement. Ensuite, chaque semaine, vous pouvez diminuer la température de 3 à 4°C pour qu’à la sixième semaine, la température atteigne les 18°C.
En matière de nourriture, il faut vous assurez de bien remplir son abreuvoir avec de l’eau propre, d’une température allant de 16 à 20°C. La nourriture doit être la plus complète possible : des aliments complets spécial poussins sont mis en vente sur le marché. Pour que votre poussin puisse manger à sa faim, placez sa nourriture à vue d’œil.
Les risques à éviter dans l’élevage des poussins
Avoir des poussins requiert cependant de l’attention. Ce sont des êtres fragiles, surtout dans les premières semaines de leur vie. Les étouffements, si l’enclos est trop petit pour tous les poussins, sont provoqués par le fait qu’ils s’écrasent dans l’espace dédié à leur élevage. En outre, le risque de noyade est à pallier en utilisant un abreuvoir spécial poussins. Gardez les également à l’abri des rats et des belettes.