L’histoire du déclin de la cassette VHS

15 Déc 2022 | Loisirs

Le VHS ou Video Home System est une norme d’enregistrement vidéo et audio analogique. Ayant été très populaires dans les années 1980 et 1990, les cassettes VHS sont cependant actuellement en voie de disparition. Découvrons dans cet article l’histoire derrière ce déclin de la cassette VHS.

Les débuts de la cassette VHS

Développé par JVC ou Japan Victor Company dans les années 1970, le VHS fait sa première sortie au pays du soleil levant en 1976. C’est en 1977 qu’il atteint les États-Unis et en 1978, il arrive en Europe.

Aujourd’hui, les cassettes VHS se font rares. Cependant, à une époque, elles étaient une révolution. Leur arrivée était vue comme une libération pour toute une population se sentant prisonnier des programmes monotones des chaînes télévisées. Avec une cassette VHS, il était enfin possible de regarder des vidéos et d’écouter des sons depuis chez soi.

Peu de temps après cette apparition, des vidéos-clubs ont vu le jour, ce qui n’a fait que rendre ces cassettes plus populaires qu’elles ne l’étaient déjà.

Par ailleurs, les cassettes VHS avaient certains avantages pratiques. Par exemple, il est possible de reprendre une vidéo exactement là où vous vous êtes arrêté. Vous pouvez également rembobiner des chansons que vous souhaitez réécouter.

Betamax, le premier concurrent du VHS

Le premier rival de la cassette VHS fut le Betamax, lancé par Sony en 1975. Le but était le même que celui du VHS, c’est-à-dire de favoriser la vidéo domestique.

Contrairement au VHS, la qualité de l’image du Betamax était plus importante. Cependant, il ne rivalisait pas avec la capacité de stockage du VHS. En effet, ce dernier permettait d’enregistrer jusqu’à 2 heures de programmation contre une heure seulement sur Betamax. Face à cela, Betamax s’est vu améliorer sa capacité d’enregistrement jusqu’à 2 heures, mais au détriment de la qualité de l’image. Sony a toutefois essayé de relancer les affaires en sortant la SuperBeta dans le but d’améliorer les images, mais en vain.

Le VHS a lors su garder sa notoriété face au Betaxam, même si l’arrivée d’une concurrence sérieuse a pu les déstabiliser un peu.

Toutefois, l’arrivée du DVD met fin à cette période de gloire, éliminant le VHS du marché. D’ailleurs, pour pouvoir continuer à en visionner le contenu, il est préférable de convertir le format analogique en un format numérique. Vous pouvez par exemple vous adresser à un artisan français qui pourra numériser votre cassette VHS.

L’arrivée du DVD et la fin de la cassette VHS

À l’heure actuelle, la cassette VHS a été entièrement détrônée par le DVD. Ce dernier, qui apparaît vers la fin des années 1990, a su s’imposer face à la cassette VHS. Les raisons en sont nombreuses.

D’abord, le DVD offrait une meilleure qualité vidéo et audio. Il est également plus durable et plus résistant, en plus d’être plus interactif.

Le prix du DVD est aussi progressivement devenu accessible au grand public, attirant davantage plus d’utilisateurs. Enfin, la durée d’enregistrement du DVD est beaucoup plus intéressante par rapport à celle d’une cassette vidéo. En effet, celle-ci peut atteindre jusqu’à 6 heures.

Ainsi, avec ses multiples avantages et un prix très attractif, le DVD s’est imposé face à la cassette VHS. Les ventes de DVD ont explosé et petit à petit, les cassettes, quant à elles, n’intéressaient plus grand monde.

La cassette VHS était donc une révolution à ses débuts. Mais elle a fait face à des concurrents et a dû mener plusieurs combats. Au fil du temps, elle a perdu en popularité, si bien qu’elle ait laissé place à d’autres formats d’enregistrements vidéo et audio plus moderne, notamment le DVD.