Le tiramisu est un dessert que tout le monde adore. Délicieux, il ne nécessite pourtant pas de cuisson. Toutefois, il faut le préparer selon les règles de l’art, au risque de rater sa recette !
Un dessert qui date
Le tiramisu est un dessert qui plaît à tout le monde : petits et grands, hommes et femmes. Son secret repose dans le doux mélange de café, de biscuits et de crème. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles plusieurs régions italiennes se disputent pour être à l’origine de ce succulent dessert. En effet, certains estiment que le tiramisu servait d’aphrodisiaque aux femmes au cours de la renaissance, tandis que d’autres pensent qu’il a été inventé au XVIe siècle pour être servi au duc de Toscane au cours de son déplacement à Sienne.
Quoi qu’il en soit, le tiramisu nécessite beaucoup d’application, et toutes les étapes doivent être faites dans les règles de l’art afin de réussir le dessert. Mais alors, comment faire ?
Utiliser des ingrédients de qualité
Afin de garantir la réussite du tiramisu, il ne faudra pas lésiner sur la qualité des ingrédients à utiliser. En ce qui concerne le mascarpone, nous n’avons hélas en France que du mascarpone industriel. Toutefois, il faut veiller à choisir ceux dont la date de péremption est encore loin. La qualité du café utilisé pour le tiramisu sera également déterminante. Si vous avez envisagé d’utiliser du café instantané, abandonnez cette idée. Pensez plutôt à utiliser un expresso fraichement préparé. Il ne sera pas nécessaire d’ajouter du sucre au café, dans la mesure où les biscuits et la crème seront déjà sucrés.
Les œufs utilisés pour le tiramisu doivent être très frais. Il faut donc choisir des œufs label rouge ou bio, afin de garantir la qualité du dessert. Il faut savoir que dans le tiramisu, nous n’utiliserons que le jaune d’œuf et que le blanc pourra être réutilisé pour faire des meringues ou autres préparations en parallèle. Si vous avez l’habitude d’utiliser des boudoirs pour faire votre tiramisu, essayez pour une fois d’utiliser des biscuits à la cuiller : le tiramisu n’en sera que plus moelleux, et tiendra bien en place. Si vous n’avez pas de biscuits à la cuiller sous la main, vous pourrez toujours utiliser des biscuits roses de Reims.
Quelques astuces pour ne pas rater son tiramisu
La recette classique du tiramisu, tout le monde la connaît : il suffit de tremper les biscuits dans le café et la crème, de mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et de monter le tout dans un plat pour ensuite le mettre au réfrigérateur pendant des heures. Il faut savoir pourtant que pour faire un véritable tiramisu, il est nécessaire de suivre ces quelques astuces. Concernant les biscuits : ils ne doivent pas baigner longtemps dans le café. N’imbibez pas trop les biscuits. Plongez-les rapidement dans le liquide et ressortez-les aussitôt. L’essentiel est que le goût du mélange de café et de crème soit transmis aux biscuits, et deux secondes sont amplement suffisantes pour cela.
Il faut également savoir que le tiramisu ne comporte pas obligatoirement d’alcool. Si des enfants prendront de ce dessert, vous pourrez alors vous en passer. Si par contre vous tenez à mettre de l’alcool dans la préparation, pensez à mettre la dose dans le café afin que les arômes se mélangent bien et se transmettent aux biscuits. Les choix sont vastes : rhum, cognac, marsala, amaretto, etc. Par ailleurs, vous pourrez utiliser du sucre en poudre ou du sucre glace, le résultat sera le même. D’ailleurs, le sucre glace est riche en amidon, ce qui peut faciliter et stabiliser le mélange du sucre et des œufs.
Il ne faut pas oublier que pour un tiramisu réussi, il faut de la patience : il faudra au moins deux heures de repos au réfrigérateur pour que le tiramisu tienne bien. Comme la recette contient des œufs crus, il convient de consommer ce dessert dans les 24 heures qui suivent sa préparation.
Un tiramisu allégé, un !
Pour ceux qui se soucient de leur ligne tout en voulant profiter des plaisirs de ce dessert exquis, la solution est simple : alléger le tiramisu. Pour cela, il suffira de ne pas ajouter les œufs, et d’utiliser de la ricotta détendue au lieu du mascarpone. Vous ajouterez un peu de fromage blanc battu pour donner plus de goût. Au lieu du sucre, vous pourrez utiliser du sirop d’agave : pour obtenir le même goût sucré, il faut trois fois moins de sirop d’agave. Si vous ne consommez pas d’alcool, vous pourrez également remplacer la boisson alcoolisée par du coulis de fruits ou du jus de fruits.