La lune ne fait pas qu’éclairer nos nuits. Bien des phénomènes lui sont attribués, pour ne citer que les mouvements périodiques des eaux de la mer, qui se jouent par l’attraction des masses lunaires. Mais notre jardin peut également profiter de chacune des périodes du cycle de ce satellite. Pourquoi ? Comment ? A quel moment ? Les réponses dans ce dossier.
Mouvement de rotation
La lune tourne autour de la terre. Ce mouvement lui procure la faculté de se présenter sur plusieurs aspects. On a, par exemple, la lune ascendante et la lune descendante. Mais ce qui influe le plus nos plantes, c’est la proximité de la lune par rapport à la terre. On perçoit cette proximité lorsque la lune est descendante, et qu’on a l’impression de la voir se rapprocher de la terre. C’est également le cas lorsque la lune prend de la distance par rapport à la terre, et qu’elle donne l’air de percher à une hauteur plus importante. C’est la lune ascendante.
Mais quel rapport avec les plantes ? Retrouvez tous les détails, ainsi qu’un exemple concernant le fait de jardiner avec la lune plus bas. Mais avant cela, voici quelques informations importantes.
Loin mais proche
Bien que la lune se trouve à une distance d’environ 380.400 km de la terre, elle peut exercer une influence probante sur notre jardin. Par rapport à la position lunaire, à nous donc de voir à quel moment passer par exemple à la mise en terre, ou quand faut-il enrichir nos sols d’engrais pour booster nos pousses. L’aspect de la lune peut également déterminer les jours favorables pour séparer une jeune pousse d’une plante afin de la bouturer. Il est tout aussi important de consulter le calendrier lunaire avant de recueillir les produits de nos végétaux.
Les signes du zodiaque
Au cours du cycle de 27j 7h 43mn 14,95s pendant lequel la lune imprime un mouvement de rotation autour de la terre, ce satellite passe devant les douze parties du zodiaque. Le zodiaque est par définition « la bande de la sphère céleste à l’intérieur de laquelle s’effectuent les mouvements apparents du Soleil, de la Lune et des planètes, à l’exception de Pluton ». C’est donc par rapport à cette traversée que le jardinier formulera les tâches qu’il entreprendra dans son jardin.
Fleurs, racines,…
Une traversée de la lune dans les constellations du Feu (Bélier, Lion, Sagittaire) équivaut par exemple aux soins des plantes fruits et légumes tels que le melon, le haricot, le concombre, la courge, la céréale, la fève… Pour les constellations qui rappellent l’Eau (Poissons, Cancer, Scorpion), les jardiniers devraient converger leurs efforts sur les plantes riches en feuilles dont les choux, les poireaux, les laitues, les cressons…
Pour celles qui se conjuguent avec la Terre (Taureau, Vierge, Capricorne), on a par exemple les carottes, l’oignon, les pommes de terres… Bref, les plantes pourvues de racines sont à l’honneur. Et pour ce qui concerne l’Air (Gémeaux, Balance, Verseau), l’attention doit être portée sur les plantes qui sont susceptibles de vivre longtemps telles que les arbres, les plantes herbacées…
Du 1er au 4 septembre 2014
Pour nous donner une idée asse pratique sur le calendrier lunaire, voici un récapitulatif du mois de septembre 2014 : Du 1er au 3 septembre, la lune sera descendante. Au milieu du premier jour, plantez alors par exemple des artichauts. Puis les deux jours suivants, prenez soin de vos céleris, de vos épinards…Du 4 septembre au 13 septembre, la lune sera ascendante. Les graines et les fruits seront à l’honneur. Les deux premiers jours, récoltez les grains à cosse tels que les haricots.
Durant cette période, vous pouvez également récolter les fruits tels que les fraises, les poires tandis que les deux jours suivants, vous pouvez entamer l’ensemencement des plantes pourvues de racines. Les trois jours suivants seront destinés aux fleurs et aux plantes-feuilles. Vous pouvez également commencer à semer les graines, à appliquer des engrais. Jusqu’au 13 septembre, récoltez les arbres fruitiers.
A partir du 14 septembre
Du 14 septembre au 30 septembre, la lune redescendra. Les premiers jours, semez les graines de fleurs et certaines légumes. Du 19 septembre au 20 septembre, vous pouvez procéder à la bouture. Les deux jours d’après seront consacrés aux plantes à graines et les fruits. Viennent après les racines le 27 et 30 septembre, vous pouvez commencer à préparer le sol pour la mise en terre des arbustes.
Le calendrier lunaire, en bref, sera pour vous une base de décision sur les choix les plus judicieux quant à tous vos travaux de jardinage. Cela dit, votre jardin ne tombera pas pour autant en ruine sans suivre ce calendrier.