Être propriétaire de sa propre maison représente sans doute le rêve de chaque individu vivant en société. Et si vous avez l’opportunité d’investir dans l’immobilier, vous devez considérer quelques points avant de vous lancer. Votre investissement sera particulièrement rentable si vous prenez le soin de bien le penser.
Choisissez le type de bien qui vous convient le mieux
Étant donné qu’investir dans l’immobilier nécessite quand même un apport d’argent considérable, il vaudrait mieux ne pas se tromper sur votre projet. Pour cela, pensez à déterminer les caractéristiques essentielles que vous attendez de votre acquisition. Vous aurez une idée du type de bien que vous recherchez avec les détails pratiques relatifs, et cela facilitera votre quête.
Premièrement, pensez à l’emplacement de votre futur investissement : voulez-vous vous installer en plein centre ville, en périphérie, ou à la campagne ? Évidemment, votre décision sera influencée par un certain nombre de facteurs, comme votre activité professionnelle, vos déplacements réguliers ou encore vos obligations quotidiennes.
Les questions relatives à la dimension du bien que vous convoitez, son état neuf, ancien ou à rénover sont aussi importantes. Quant au prix que vous pensez mettre dans votre investissement, l’important est de pouvoir estimer le coût des travaux que vous prévoyez si vous projetez quelques aménagements personnels. Le but est de prendre une marge de plus pour ne pas vous tromper dans vos comptes.
N’hésitez pas à faire des comparaisons
Comme investir dans un bien immobilier est tout sauf anodin, il faut prendre le temps de faire autant de comparaisons que nécessaire pour éviter de se tromper. Ainsi, pensez à éplucher chaque annonce immobilière pertinente auprès des agences, des promoteurs et pourquoi pas, auprès des particuliers.
Si vous avez déjà choisi un quartier, vous avancerez plus vite dans vos recherches en vous rendant dans les agences immobilières sur place, de façon à faire un peu de prospection.
Pour une comparaison effective, vous devez inclure dans vos critères de comparaison des caractéristiques concrètes comme : l’état du bien, sa surface, son système de chauffage, sa localisation et bien évidemment son prix. Vous ne devez pas non plus vous fier aux photos que l’on vous présente, ni aux argumentations des agents commerciaux. Rien ne vaut une appréciation réelle des lieux, c’est-à-dire, une visite.
Pensez aux autres avantages en jeu
Dans la majorité des cas, on souhaite investir dans l’immobilier dans le but d’en faire son domicile principal. Mais les autres aspects ne sont pas à négliger :
Acheter un bien immobilier afin de le faire louer est une solution aussi intelligente que rentable. Vous vous assurerez ainsi le financement de vos vieux jours. Comme la pension légale actuelle est insuffisante et qu’elle ne risque pas de s’améliorer au vu de la situation économique, mieux vaut vous assurer dès aujourd’hui des revenus fixes.
Acquérir un logement, un parking ou encore des locaux à usage commercial pour les proposer ensuite à la location est donc à considérer sérieusement. En optant pour ce genre d’investissement, vous vous constituerez un patrimoine à caractère pécuniaire.
De plus, si vous décidez ensuite d’emprunter pour acquérir une résidence principale, les établissements de crédit vous accorderont plus facilement le prêt nécessaire. Votre capacité de solvabilité sera un atout de poids dans votre dossier.
A la lumière de cette perspective, il ne vous reste plus qu’à décider de la direction de votre investissement immobilier.
Procédez à l’inspection des lieux
Au moment des visites, soyez convenablement équipé(e) pour le faire. Ainsi, munissez-vous d’un appareil photo, d’un bloc-notes et d’un mètre. Pour chaque logement que vous visiterez, veillez à prendre toutes les photos nécessaires, à prendre les mesures des pièces et à noter toutes les qualités, vices et défauts qui vous sautent aux yeux.
Vous devez être particulièrement vigilant(e) et scruter chaque détail du plancher au plafond. Restez attentif(ve) à la qualité des installations électriques, à la tuyauterie, à l’isolation, au système de chauffage, etc.
Mais votre attention ne doit pas être exclusivement focalisée sur les détails de la maison. Les facteurs environnants sont aussi à examiner et doivent correspondre à vos attentes. Ainsi, accordez toute votre attention à la rue et au voisinage, au trafic routier, aux éventuelles usines et écoles à proximité,…