Même après avoir supprimé toutes les données d’un support de stockage comme un disque dur, il est parfois nécessaire de le formater pour effacer complètement toutes les traces et aussi pour avoir à disposition la totalité de sa capacité.
Pourquoi formater un disque dur ?
Le formatage consiste à la suppression totale des éléments présents dans un disque dur. En d’autres termes, c’est remettre les compteurs à zéro pour le disque dur. Cela est nécessaire lorsque des éléments malveillants affectent le fonctionnement du disque.
Il y a différentes manières de formater un disque dur, tout dépend surtout de pourquoi on veut le formater. La solution la plus simple serait de faire appel à un informaticien ou une personne ayant des connaissances poussées en informatique. Toutefois, vous pourrez tout à fait y arriver si vous êtes un chouia débrouillard et que vous suivez à la lettre les instructions.
Il faut savoir que les disques durs peuvent tous être formatés, que ce soient les disques durs internes, les disques durs externes ou encore les supports amovibles comme les clés USB. Attention, il faut comprendre qu’un formatage va entraîner la perte de toutes vos données, il faudra donc penser à sauvegarder ce qui est important. Par exemple, vous pourrez sauvegarder des fichiers sur le cloud ou dans une clé USB avant de formater un disque dur, pour pouvoir récupérer et réutiliser les données ultérieurement.
Effacement et réinstallation
Le formatage d’un disque dur se fait en deux étapes même si la tâche ne s’exécute qu’une seule fois. En premier lieu, il s’agit d’effacer complètement tout le contenu du disque, ce qui le rend complètement vierge. Le disque retrouve alors toute sa capacité et ne contient rien du tout. Mais à ce stade, il est impossible de l’utiliser et de lire les données qui y seront stockées. En effet, pour lire et utiliser les données, le disque dur a besoin d’un système de gestion des fichiers.
C’est la raison pour laquelle l’espace disponible sur un disque dur, soit disant vierge n’est jamais la même qui est annoncée sur le disque lui-même, car ce disque n’est pas tout à fait vierge, il contient déjà des données, mais qui ne sont pas exploitable pour l’utilisateur. Il existe deux standards de fichier disponible au choix lors d’un formatage du disque dur. Le Système FAT 32 et le Système NTFS. Nous allons alors voir dans le prochain paragraphe les détails concernant ces deux standards de fichier, pour comprendre leur fonctionnement.
Les systèmes FAT32 (File Allocation Table) et NTFS (New Technology File System)
Le système FAT 32 est plus adapté pour les supports de stockage de petite capacité, il ne supporte pas les fichiers supérieurs à 4Go, mais il facilite l’accès rapide aux données ce qui rend son utilisation de plus en plus rare. Le Système NTFS offre un plus grand avantage sur l’utilisation et la sécurité des données étant donné qu’il offre la possibilité de résoudre des problèmes liés au support de stockage, mais aussi, il peut restreindre l’accès à certaines données sensibles pour des utilisateurs non approuvés.
Outre le fait que ce dernier est capable de gérer efficacement les disques dur de plus grandes tailles, les systèmes d’exploitation les plus récents ne fonctionnent plus que sur NTFS, mais ils peuvent toujours lire les données sur un disque formaté en FAT 32.
Procédure et outil de formatage
Généralement, tous les systèmes d’exploitation disposent déjà d’un outil pour formater un disque dur. Toutefois, il existe des logiciels ou outils de formatage assez pratique comme par exemple HDD Wipe Tool, EaseUS Partition Master, etc.
Pour formater un disque dur, il faut ensuite aller dans la liste des périphériques de stockages, faire un clic droit sur le disque dur à formater et ensuite choisir formater. L’outil de formatage par défaut apparait avec les options sur la capacité, un choix sur le système de fichier à installer, la taille de l’unité d’allocation, le nom du volume et l’option de formatage rapide ou pas.
Pour information, le formatage rapide s’exécutera avec une vitesse plus élevée, comme son nom l’indique. Mais pour s’assurer que le disque soit formaté comme il se doit et sans problèmes, il faut préférer le formatage classique. Pour cela, il suffit de décocher la case « formatage rapide ». Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Démarrer » puis « OK » et attendre que le processus soit terminé. Un message apparaîtra une fois que la tâche est terminée : « Formatage terminé ». Voilà, votre disque dur est vierge et prêt à l’emploi.
Pourquoi changer son disque dur interne ?
Ce n’est pas parce que votre PC date d’il y a 3 ans que vous aurez forcément besoin de changer votre disque dur interne. Il peut arriver que vous ayez acheté un ordinateur très récemment et pourtant au bout de 6 mois vous aurez déjà besoin de modifier votre disque dur interne. Il y a des signes qui ne trompent pas. Néanmoins, l’âge de votre pc peut tout de même vous inciter à le faire pour plusieurs raisons et si votre disque dur interne devient trop vieux, il finira par ralentir tout le système car sa mémoire sera saturée. Dans le meilleur des cas, vous aurez juste affaire à un ralentissement, mais cela peut aller carrément jusqu’à un blocage complet. Dans ces cas-là, il vaut mieux remplacer votre vieux disque dur par un neuf. Vous avez tout à y gagner. Maintenant si vous avez un pc plus récent, vous pouvez également être amené à le faire évoluer. Il n’est pas rare aujourd’hui d’avoir besoin d’une grosse capacité de stockage, notamment pour garder en mémoire :
- musiques
- photos
- vidéos
Il faut dire que tous ces fichiers prennent vite de la place. Alors n’hésitez pas à investir directement dans un disque dur interne d’une capacité de 500 GO pour votre PC, avec un format de 3,5 pouces. Cela vous coutera entre 50 et 100 euros si vous regarder sur le site d’Inmac WStore. Réfléchissez également si vous désirez avoir la technologie SSD ou HDD, en sachant que le SSD est bien plus réactif, mais du coup plus cher. Avant de faire le changement de votre disque dur, pensez bien à faire une sauvegarde de vos données via un logiciel de clonage. Il serait dommage de tout perdre et de repartir de zéro, sans toutes vos photos souvenirs et vos play-lists musicales.