La soupe à l’oignon est un plat qui est apprécié des petits comme des grands. Pour en savoir plus sur cette recette française vieille comme le monde et sa préparation, lisez les lignes qui suivent.
Quelques mots sur la soupe à l’oignon
Connues au cours de l’époque romaine, les soupes à l’oignon étaient destinées aux personnes modestes. En effet, l’oignon présente deux avantages majeurs : il est facile à cultiver et sa récolte est abondante. De nos jours, la recette a été améliorée mais le principe reste le même. Les vertus de l’oignon sont nombreuses, à savoir la prévention des cancers, mais aussi contre les maladies cardiovasculaires qui apparaissent avec l’âge.
Découvrez une recette de soupe à l’oignon moderne, tout en tenant compte des techniques à l’ancienne.
La préparation des ingrédients
Les ingrédients seront très faciles à trouver. Pensez alors à vous approvisionner dans un marché bio, pour vous procurer des produits naturels et frais. Pour préparer la soupe à l’oignon, vous aurez besoin de 500 g d’oignons. Aussi, il faudra 30 g de farine, 1,250 l de fond de volaille ou de fond de veau. Pour l’assaisonnement, on utilisera du sel, du poivre et du beurre. Enfin, pour parfaire la recette, il ne faudra pas oublier le fromage râpé et le pain séché.
Quelques astuces des temps anciens
Dans la préparation de la soupe à l’oignon, la préparation de tous ces ingrédients est une étape importante. Avant toute chose, les oignons seront à émincer. Généralement, les yeux piquent beaucoup lorsque l’on émince les oignons. Pour y remédier, il suffira de laisser vos oignons épluchés dans de l’eau froide durant 3 minutes et les émincer par la suite à l’aide d’un couteau ou à la mandoline. Vous verrez qu’aucune larme ne tombera. En termes de fromage, il faudra s’assurer de la qualité, c’est l’ingrédient qui assurera le goût de votre soupe à l’oignon.
La cuisson de la soupe à l’oignon
Tout d’abord, à l’aide d’une cocotte en fonte ou un faitout, vous aurez à faire fondre le beurre. Ensuite, les oignons émincés – suivant l’astuce initialement présentée – seront à y ajouter. Il faudra après faire en sorte que ce mélange sue de manière à ce que les oignons prennent une belle coloration. Puis, la farine sera incorporée au mélange, et vous remuerez à la spatule en bois ou avec une maryse. Déglacez à l’aide du fond de veau ou du fond blanc de volaille. Enfin, faîtes bouillir le tout et laissez mijoter durant 15 minutes couvert. Vous pourrez ainsi rajouter le sel et le poivre selon vos préférences. Pour certains, un soupçon de verre de vin blanc sera ajouté au mélange pour relever le goût.
La soupe à l’oignon gratinée, un must
Le secret de la réussite d’une soupe à l’oignon n’est autre que le fait qu’il soit gratiné sur le dessus. Pour commencer, au fond du plat à gratin, vous alignerez le pain séché en tranche. Après, vous y verserez la préparation à base d’oignon.
Par la suite, vous y rajouterez encore une tranche de pain séché et du fromage râpé – de bonne qualité de préférence pour bien relever le goût – et ensuite vous mettrez le reste du mélange d’oignon. Pour finir, vous parsèmerez le plat du fromage râpé, dont la quantité sera à l’appréciation de chacun. Il faudra enfin mettre le plat au four, ou sinon un passage à la salamandre suffira. L’objectif sera d’avoir une couleur dorée de la couche de fromage râpé de la dernière couche.
Un plat qui s’apprécie mieux en famille
Puisqu’il s’agit d’une soupe à l’oignon, il serait préférable de la consommer chaud. Retrouvez-vous autour de la table, en famille ou entre amis. C’est simple, présentez votre soupe dans votre plat à gratin et servez-vous !! En guise d’accompagnement, vous pourrez opter pour du pain complet. Pour les adeptes de fromage, une autre poignée de fromage râpé ne serait pas de trop.