Faire une moussaka

2 Avr 2015 | Cuisine

Il n’est rien de tel qu’une moussaka si l’on veut déguster de la cuisine grecque. Si vous voulez épater vos invités lors d’un dîner à la maison, optez pour la moussaka traditionnelle aux aubergines et à la viande d’agneau, ils ne vont pas en revenir ! Suivez le guide pour réussir votre fameuse moussaka grecque, une spécialité phare du pays mythique, la Grèce.

Les caractéristiques de la recette

Cette recette est celle la plus plébiscitée parmi les délices de l’exceptionnelle gastronomie grecque. La préparation ne vous prendra que 20 minutes. La cuisson durera 1 heure, et le temps de repos sera également de 1 heure.

Les ingrédients pour une moussaka pour 6 personnes

Pour 6 invités, vous aurez besoin de :

moussaka..
– 4 aubergines
– 500 g d’agneau haché
– 3 oignons
– 3 gousses d’ail écrasé
– 30 cl de vin blanc sec
– 6 tomates
– 50 cl de lait demi écrémé
– 50 g de beurre doux
– 50 g de farine de blé
– 10 cl d’huile d’olive
– sel fin
– poivre du moulin
– 3 jaunes d’œufs
– 80 g d’Emmenthal râpé
– thym, laurier, cannelle

La préparation des tomates

Laver les tomates et les ébouillanter trente secondes. Cela facilitera l’épluchage, la peau s’enlevant toute seule. Découpez-les ensuite en rondelles, et enlevez graines et jus en vous aidant d’une petite cuillère. Coupez-les ensuite en petits morceaux.

La cuisson des tomates

Mettez les tomates en petits morceaux dans une poêle et les faire cuire sans gras, jusqu’à ce qu’une bonne quantité d’eau s’évapore. Une fois que les tomates sont ramollies, ajoutez 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et remuez. Salez et poivrez, et ajoutez un peu de cannelle ainsi qu’une pincée de poudre de piment. Réservez la sauce tomate quand elle aura bien épaissie.

La préparation et la cuisson des aubergines et des oignons

Lavez les aubergines et coupez-les en fines rondelles d’une épaisseur de 1 cm. Assaisonnez-les avec du sel et laissez-les reposer pour 1 heure. Rincez-les après le temps indiqué pour les faire dégorger.

Puis, enduisez chaque face des rondelles d’aubergine d’huile d’olive. Chauffez une poêle antiadhésive et placez-y chaque tranche d’aubergine jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées des deux côtés. Les faire ensuite refroidir sur du papier absorbant. Les laisser dégorger pour environ 30 minutes.

Pelez et ciselez les oignons en petits morceaux. Ensuite, les faire suer et les faire griller rapidement dans une poêle antiadhésive avec un peu d’huile d’olive. Salez et poivrez.

La cuisson de la viande

agneau

Dans une grosse poêle chauffée sur feu vif, mettez deux cuillères à soupe d’huile d’olive avec l’ail écrasé. Lorsque l’ail aura pris de la couleur, ajoutez la viande d’agneau hachée. Bien remuer à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que la viande soit bien cuite. Il ne faudra pas qu’elle soit saignante. Ensuite, ajoutez le thym et le laurier.

Lorsque la viande sera bien colorée, ajoutez les oignons et bien mélanger. Ensuite, versez dessus la sauce tomate à la cannelle, ainsi que le vin blanc. Bien mélanger avant de mettre à cuire à couvert et sur feu moyen pour 30 minutes.

La préparation de la sauce Mornay

Portez le lait à ébullition dans une casserole. Faites fondre le beurre à feu doux dans un autre récipient, en prenant soin de ne pas le laisser colorer. Y ajouter ensuite la farine de blé sans cesser de remuer le mélange avec une cuillère de bois pendant 3 minutes. Versez ensuite petit à petit le lait encore bouillant et continuez à remuer jusqu’à ce que vous obteniez une texture à la fois épaisse et onctueuse. Salez et poivrez. Hors du feu, ajoutez les œufs que vous aurez pris soin de battre.

La cuisson de la moussaka

Dans un plat à gratin légèrement beurré, disposez la moitié des rondelles d’aubergine. Recouvrir ensuite d’une bonne couche de mélange de viande. Remettre une autre épaisseur de rondelles d’aubergines. Ensuite, recouvrir généreusement le tout de sauce Mornay, avant de parsemer le plat d’Emmenthal râpé. Enfournez à 190°C pour 45 minutes, la moussaka est prête lorsqu’elle aura pris une belle couleur dorée.