Faire un massage réussi

Faire un massage réussi

6 Fév 2015 | Santé & confort

Un massage réussi ne nécessite pas uniquement de la technique : c’est toute une alchimie qui repose sur l’ambiance, le savoir-faire et l’intimité.

Attacher une attention particulière à l’ambiance

Pour faire un massage réussi, une bonne ambiance est impérative. En effet, c’est l’ambiance qui fera en sorte que la personne à qui vous prodiguez un massage soit en confiance. Et pourtant, cette confiance est indispensable pour que le corps puisse profiter au mieux des sensations du massage.

salle_massage

Cette ambiance commence par le cadre : il vous sera impossible de mener une personne vers la relaxation si la pièce où vous offrez le massage est serrée, désordonnée ou trop chargée. Il faut donc que l’espace disponible soit acceptable, et que l’ordre y règne. De plus, les objets superflus n’ont pas leur place dans cet endroit.

Vous pourrez également agrémenter tout cela d’une bonne musique, idéale pour instaurer une ambiance intime et sereine. Pourquoi pas les mélodies japonaises, pour transporter la personne en Asie le temps d’un bon massage ?

Enfin, pensez à choisir un éclairage tamisé, de manière à instaurer une bonne ambiance. Et puis, cela vous permettra de masquer au mieux vos imperfections en termes de massage, si vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience dans le domaine.

Bien choisir : huile, lait ou crème

Faire un massage nécessite l’utilisation d’une lotion. En effet, il faut que les mains puissent glisser sur la peau afin de maximiser les sensations de la personne à qui l’on prodigue le massage. Le choix de cette lotion dépend alors de la saison mais aussi des préférences de chacun. En hiver, il est préférable d’utiliser des huiles de massage : elles sentent bon et ont tendance à réchauffer la peau. De plus, l’huile met du temps à sécher, ce qui permet de ne pas en rajouter à chaque fois.

Une crème ou un lait peut être très froid en hiver, alors que ces produits ont un succès fou pendant l’été. Un lait corporel peut alors rafraîchir la peau et éveiller le sens du toucher. Attention, certaines crèmes et laits ont tendance à sécher assez vite, vous pourriez avoir besoin d’une quantité assez importante pour un massage réussi.

Savoir éveiller les sens

massage

Faire un bon massage, c’est un peu comme la séduction : il faut donner envie, mais pas trop. Masser énergiquement peut être efficace pour détendre un sportif, mais cela n’a rien de romantique ni de sexy. Cette technique est donc à bannir si votre but est de mettre une bonne ambiance pour un moment intime. L’idéal est d’effleurer une par une les différentes zones érogènes du corps, sans jamais insister sur une partie en particulier. A moins de vouloir sauter les étapes et gâcher ainsi tout le plaisir du massage, vous devrez penser à faire durer ce plaisir.

Sachez utiliser votre corps entier pour faire un bon massage : le bout des doigts pour effleurer derrière la nuque, la paume de la main pour masser le bas du dos, etc. Les plus extravertis oseront même imiter les masseuses thaïlandaises en utilisant leur corps pour masser le dos. Bien évidemment, cela n’a pas lieu d’être s’il s’agit uniquement d’un massage stricto sensus.

Explorer toutes les zones du corps

De nombreuses personnes pensent qu’un bon massage se fait uniquement au niveau des membres, du dos et de la nuque. Et pourtant, il existe plusieurs zones qui méritent également une grande attention. Par exemple, c’est le cas du front : idéal en début de massage, le massage frontal permet de relaxer la personne. Mais il faut également masser les pieds et les mains : non seulement cela procure beaucoup de bien, mais cela aide aussi à soulager certaines douleurs.

D’ailleurs, les masseurs qui pratiquent la réflexologie peuvent soulager de nombreux maux grâce aux points à masser situés sur la plante des pieds. Si la personne qu’il faut masser est fatiguée, il faudra également insister sur le long de la colonne vertébrale ainsi qu’au niveau des omoplates. Après une longue journée, c’est en effet notre dos qui souffre le plus, après nous avoir « maintenu » toute la journée.