La résurgence du mode d’alimentation bio n’est pas un caprice infondé. Qui n’a jamais entendu parler des conséquences néfastes qu’on eut les engrais chimiques et les OGM sur l’écosystème ? Raison pour laquelle, de nombreux agriculteurs et jardiniers préfèrent désormais opter pour des engrais naturels. Mais, à l’ère Spanghero, il importe de savoir faire soi-même ses propres engrais naturels. En particulier, lorsqu’on se fixe pour objectif de faire du jardinage bio.
Bien comprendre l’enjeu
Lorsqu’on parle d’engrais naturels ou bio, il s’agit d’engrais qui ne contiennent pas la moindre trace d’additifs synthétiques quels qu’ils soient. Il s’agit de fabriquer de l’engrais 100% organique ou minéraux dont on retrouve les composantes dans la nature. Rassurez-vous, ce guide n’exigera pas de vous de vous rendre dans des régions reculées pour trouver les ingrédients dont vous aurez besoin. Tout ce qu’il vous faut se trouve certainement dans votre cuisine, ou dans votre poubelle.
Les engrais naturels ont le mérite d’être économique, écologiques et simples à faire. En plus de booster la croissance et la santé de vos sols, ils contribuent dans certains cas à la lutte contre les herbes folles, et protègent de l’érosion. Les engrais naturels sont donc à employer abondamment dans toute activité de jardinage.
Différents types d’engrais naturels ?
L’engrais d’origine végétale
Pour commencer, les cendres de bois. La cendre de bois est une source considérable de phosphore et de potasse pour les sols. Il suffit de récupérer les cendres dans votre cheminée et de les conserver dans un lieu hermétiquement clos. Vous pourrez vous servir de cet engrais pour faire repousser votre gazon et pour les plantes à feuilles comestibles tels que les épinards. Et le plus beau, c’est qu’il vous faut juste une boîte avec couvercle pour fabriquer cet engrais que vous pourrez conserver longtemps.
L’engrais d’origine animale
Ensuite, vous pourrez opter pour du sang desséché. Le sang est naturellement riche en azote et stimule la floraison de tous types de plantes. C’est une solution idéale pour les jardiniers consciencieux qui souhaitent renforcer la floraison de leurs fleurs. Pour un prix avoisinant les 11 euros au kilogramme, il vous suffira de recueillir et de faire sécher le sang animal avec lequel vous entrer en contact en cuisine.
Le compost
Vous pourrez également faire du compost, en accumulant dans une partie reculée de votre jardin les herbes folles que vous arrachez, le gazon tondu, les coquilles d’œuf, les épluchures de fruits et légumes, les feuilles qui tombent à l’automne et tous les déchets 100% organiques qu’on rencontre au quotidien. Après décomposition, vous obtiendrez du compost qui pourra renforcer la santé de vos plantes et stimuler leur croissance.
Les engrais d’origine minérale
Les engrais naturels minéraux ne sont malheureusement pas simples à fabriquer. Ils proviennent généralement de gisements naturels, et peu de personnes peuvent se vanter d’avoir un gisement de phosphate ou de potasse dans leur jardin. Toutefois, il y a une teneur certaine de ces éléments dans la plupart des sources végétales et animales dont vous ferez usage pour votre jardinage (bananes, sang desséché, etc.).
Bon à savoir
Avant de se lancer dans la fabrication d’engrais naturels, il faut s’assurer des origines des ingrédients dont on se sert. Par exemple, la cendre de bois n’est réellement naturelle que si le bois brûlé n’avait pas été traité. De même, utiliser des épluchures de fruits cultivés à grands renforts d’engrais retire systématiquement à votre compost le statut « bio ». De nombreuses autres alternatives existent pour la fabrication d’engrais naturels à domicile. Inspirez-vous de cette fiche conseil pour faire vos propres engrais.
Malheureusement, il n’est pas toujours possible de connaître les origines des ingrédients qui sont utilisés, mais un jardinier consciencieux, parviendra vite à trouver dans son environnement immédiat des solutions simples et efficaces pour fabriquer des engrais véritablement naturels qui profiteront à son jardin.