Faire pousser et entretenir des géraniums

Faire pousser et entretenir des géraniums

23 Jan 2015 | Maison & jardin

geranium balcon

Rien d’apaisant que de voir les couleurs du printemps dompter son jardin ou son balcon. Parmi les végétaux qui ornent notre espace de vie, le géranium reste en particulier le plus répandu. De couleur blanche, rosée, rouge, orange à la violacée, les espèces de géranium se comptent par millier, suite à des croisements d’espèces effectués sur les quelques 400 espèces de bases qui existaient au début. Mais comment les cultiver ? Comment en prendre soin ?

Quand le planter ?

Si le géranium se cultive généralement vers le début du mois de mars, ses fleurs commencent à s’épanouir du mois d’avril en octobre. Comme chaque type de fleurs a des propriétés qui les différencient des autres, on se doit de se comporter autrement avec le géranium. Quoi qu’il en soit, le géranium est une plante qui n’est pas exigeante en soi. Il est très facile à cultiver. Il peut cohabiter avec d’autres plantes, dans un grand bac à fleurs. Il peut survivre avec une très forte chaleur. Il supporte également le sous-ensoleillement.

Halte à l’humidité

Toutefois, il n’apprécie pas trop qu’on le mette en terre trop humide. Un excès d’eau risquerait en effet d’altérer les racines du géranium, ce qui peut nuire à sa croissance. La mise en place d’un conduit épuisant l’eau du sol trop humide est à prévoir si vous tenez vraiment à planter un géranium dans votre jardin. Sauf si vous habitez dans une région où la température est élevée quasiment toute l’année. Là, votre sol doit être humidifié abondamment.

Au cas où vous voulez procéder à une mise en pot, vous devrez également trouer le fond du pot afin de vous passer de cet excès d’humidité. Le pot doit aussi être de taille à ce que les racines puissent bien se développer.

Fertilisation, espace de vie

Avant toute mise en terre, fertilisez le sol avec du compost, puis mélangez bien. Faites un trou du double de la taille du contenant de la plante que vous avez acheté. Ensuite, enlevez délicatement ce contenant. Le géranium est comme l’être humain. Il a besoin d’un espace de vie. Pensez donc à espacer les plantes, d’au moins 30 cm, de façon à ce qu’elles ne s’entremêlent pas pendant leur croissance. Demandez conseil à un horticulteur pour avoir l’espacement précis car celui-ci dépendra de l’espèce de géranium dont vous disposez.

Mais au fil des années, votre géranium grandit. A trois ans, il n’est pas souvent agréable de les voir s’encombrer dans le jardin. Divisez-les. Pour ce faire, ôtez de la plante-mère la tige où une nouvelle plante semble être apte à se former. Replantez-la.

La santé de la plante

geranium

Comme tous les végétaux, le géranium a besoin d’eau pour bien grandir. Mais avant chaque arrosage, vérifiez d’abord l’humidité du sol. Cela dit, le sol ne doit être humecté que s’il est peu trempé. Pour préserver l’humidité et la chaleur du sol, mettez du fumier de paille autour de votre géranium. Pour assurer une santé de fer à votre plante, otez les feuilles et les tiges fanées et mortes surtout pendant les périodes de floraison.

La nutrition

L’engrais regorge d’éléments nutritifs pour le bon développement d’une plante. Une certaine quantité requise lui garantit une bonne croissance. Tâchez donc de continuer la fertilisation de votre sol à chaque printemps, afin que celui-ci soit en permanence riche en nutriments pour assurer la survie de vos plantes. Notons qu’il existe des engrais liquides spécialisés pour les géraniums. Vous pouvez garnir votre sol de ce liquide deux fois par an, afin de motiver l’ouverture de la fleur. Le terreau (spécial géranium) qui est une terre riche en matières organiques d’origine végétale et animale est également vivement recommandée.