Faire un CV efficace

27 Avr 2014 | Travail & emploi

Savoir rédiger son CV d’une bonne façon pour qu’il soit le plus efficace possible est un atout non négligeable pour optimiser ses chances de pouvoir sortir vainqueur et tirer son épingle du jeu parmi toutes les candidatures postulantes à un emploi donné. Éveiller suffisamment l’intérêt du recruteur pour qu’il vous accorde un entretien d’embauche sera l’objectif d’un bon CV. Voici donc comment vous allez procéder pour démontrer vos compétences et surtout pour prouver à ce recruteur que vous êtes LA personne qui convient parfaitement au profil recherché.

comment bien rédiger son cv

Quelle forme donner à votre CV ?

La lecture d’un CV doit faire bonne impression à votre recruteur dès qu’il pose les yeux dessus. Alors afin que votre CV puisse être suffisamment accrocheur, vous devrez adopter un certain style quant à sa rédaction.

La concision sera indispensable

Votre présentation doit être rédigée d’une façon claire et concise ; c’est-à-dire qu’il ne faut mentionner que les points essentiels que vous jugerez pertinents vis-à-vis du poste que vous convoitez. Et veillez à éviter de vous étaler sur des points qui chargent inutilement le contenu. De cette façon, vous permettrez au recruteur de visualiser votre expérience et votre capacité professionnelle sans pour autant qu’il s’attarde sur des choses futiles.

Des informations vérifiables

Il faut veiller à ce que tout ce que vous citerez (diplômes, expériences, chiffres, recommandations, …) puisse être avéré en plus d’être contrôlable. Une non-conformité sur les renseignements que vous donnez sera une raison valable au recruteur pour disqualifier votre candidature de la prochaine étape, c’est-à-dire l’entretien d’embauche.

Un texte agréable à la lecture

Pour que votre lecteur soit bien disposé à traiter votre CV, pensez à soigner votre présentation. La lecture de votre CV ne devra être en aucun cas une corvée pénible pour le recruteur. Votre texte devra être suffisamment aéré, vos phrases bien alignées et pas trop longues, et surtout votre CV devra sortir du lot de toutes les candidatures proposées. L’utilisation de l’outil format Word serait l’idéal pour obtenir cette présentation parfaite. Par exemple, employer une taille de police égale à 10, standardiser le texte, … est recommandé. Les couleurs, les caractères stylisés (italiques, …), les chichis de toutes sortes devront être laissés de côté pour faire place à la sobriété.

Une orthographe correcte

Il n’y a rien de plus désagréable que de lire un texte parsemé de fautes d’orthographe, de fautes grammaticales ou encore de fautes de conjugaison. Une défaillance dans ce domaine est à éviter absolument car cela pourra remettre en cause vos autres capacités.

Comment présenter votre identité ?

Il est conseillé de se présenter brièvement. Il faut donc éviter de dépeindre votre vie en long et en large dans votre CV. Le recruteur ne devra pas se focaliser sur vos critères personnels (âge, sexe, nationalité, maternité, …) mais au contraire porter son attention sur vos capacités et l’expérience professionnelle que vous détenez.

Bien décrire votre objectif

Vous devrez bien déterminer votre objectif professionnel et l’évolution que vous espérez donner à votre carrière par l’intermédiaire du poste que vous convoitez. Cela donnera une idée au recruteur quant à votre capacité opérationnelle et votre degré d’implication dans le travail.

Comment évoquer votre expérience ?

Si vous êtes un jeune diplômé, vous pourrez mentionner comme expérience les stages que vous aurez effectués en entreprises. Les petits jobs que vous avez assurés et qui vous ont aidés à acquérir une certaine aptitude profitable pour le poste convoité sont également les bienvenus. Si vous avez fait du bénévolat, il serait judicieux aussi de le mentionner dans votre liste d’expériences pour l’étoffer un peu.

En revanche si vous avez déjà quelques années d’expérience à votre actif, vous ne devrez pas vous étaler sur celles de plus de 10 ans. Votre récente expérience inclura donc votre responsabilité dans votre ancien poste, le profil de la tâche qui vous a été assignée, vos réalisations, etc. Si vous avez décroché un prix ou autre félicitation dans votre ancien travail, pensez à bien le mentionner. Mettez en avant toutes vos qualités pour que le recruteur puisse trouver en votre candidature l’atout nécessaire à l’entreprise.

Les études et formations suivies

Indiquez tous les diplômes et brevets que vous avez décrochés, les noms des institutions au sein desquelles vous les avez obtenus devront également être cités. En effet, les établissements de formation prestigieux ajouteront un plus à votre CV. Etant donné qu’avoir plusieurs connaissances linguistiques constitue en outre un atout pour un candidat à l’emploi, n’oubliez pas de toutes les mentionner avec votre degré de maîtrise pour chacune d’entre elles.