Faire construire sa piscine

25 Sep 2024 | Maison & jardin

Construire une piscine dans le jardin est un rêve que de nombreux ménages aimeraient s’offrir. Mais alors, quelles sont les étapes à suivre dans la réalisation de ce projet ?

Choisir le type de piscine à construire

Si au cours des décennies précédentes nous étions habitués à connaître un seul et même type de piscine à savoir la piscine enterrée, il faut savoir qu’aujourd’hui ce n’est plus la seule solution pour avoir une piscine chez soi. Aujourd’hui, il est possible de choisir entre une piscine classique, une piscine hors-sol, une piscine gonflable, etc. en fonction des budgets et de la surface disponible pour la piscine à construire. L’aide d’un architecte ou d’un décorateur spécialisé pourra alors être important, afin de trouver la configuration optimale de la piscine.

La piscine classique : à réserver aux professionnels

construire sa piscine

Il est toujours plus intéressant de faire appel à un constructeur de piscine pour construire une piscine classique, tant il s’agit d’une opération complexe. En effet, il faudra penser à creuser la terre, à tasser le sol, à couler les fondations en béton, à poser le revêtement de la piscine, à s’assurer de l’étanchéité du bassin, etc. Même les plus grands bricoleurs auront beaucoup de travail s’ils souhaitent réaliser eux-mêmes cette tâche. C’est la raison pour laquelle le fait d’engager une équipe de professionnels est la solution la plus intéressante : les travaux sont faits en peu de temps et les résultats sont garantis de qualité, suivant les normes de sécurité en la matière.

Les piscines en kit : très pratiques

Il existe également des piscines vendues en kit, qui sont destinées à être installées soi-même. En effet, elles sont faciles à monter et donc très pratiques même pour les moins bricoleurs. Qu’il s’agisse d’une piscine hors-sol, semi-enterrée ou d’une piscine enterrée, il suffira de suivre les consignes pour effectuer le montage de la piscine. Par contre, il faut savoir que la fiabilité d’une piscine en kit n’est pas aussi évidente que celle d’une piscine classique, notamment sur le long terme. Il peut alors arriver que des réparations soient à faire et que des pièces soient à remplacer au fil des années, ce qui n’est pas forcément le cas avec les piscines classiques.

Penser aux démarches administratives

démarches administratives pour une construction de piscine

Avant d’entamer quelconques travaux de construction d’une piscine dans son jardin, il est indispensable de se renseigner sur les démarches administratives nécessaires dans le cadre de ce projet. En effet, il existe plusieurs lois qui encadrent la construction des piscines à savoir le Code de l’Urbanisme, le Plan d’occupation des sols, etc. Il faudra donc commencer par demander un permis de construire piscine auprès des collectivités locales. Il s’agit d’une formalité gratuite, et la réponse devrait tomber en moins de deux mois.

Il faut savoir par contre que certaines piscines peuvent être exemptées de ce permis de construire, notamment celles dont la superficie est inférieure à 10 m². Il ne faut pas oublier que la construction d’une piscine sans avoir obtenu le permis auprès de la commune peut entraîner l’obligation de remettre les lieux en état, en plus d’une amende qui peut courir de 30.000 à 75.000 euros.

Se renseigner auprès des collectivités locales

Outre la demande du permis de construire, il faudra également que la piscine réponde à des obligations strictes. Par exemple, il existe une distance à respecter entre le bassin et la parcelle voisine. Cette information, il faudra aller la demander auprès de la commune, car c’est la règlementation locale qui définit ce type de restrictions. En cas d’inexistence de cette règlementation locale, il faudra alors s’en tenir aux dispositions de droit commun, qui fixent cette distance à trois mètres au minimum.

Il sera également important de se renseigner auprès de la mairie, concernant les éventuels réseaux enterrés de canalisation pour le transport des gaz naturels, de produits chimiques, de lignes haute tension, d’hydrocarbures liquides, etc.