Faire un cheesecake

Faire un cheesecake

11 Jan 2015 | Cuisine

cheesecakeIl n’est rien de plus divin que de déguster un merveilleux cheesecake fait maison, surtout si vous savez le confectionner dans les règles de l’art. Depuis la préparation jusqu’à l’art de le faire cuire comme il faut, découvrez ici grâce à une méthode simple comment vous y prendre et comment réussir parfaitement le fameux dessert américain qui donne inévitablement l’eau à la bouche.

Les ingrédients nécessaires

Pour réussir votre cheesecake, vous aurez besoin de quelques biscuits petits beurres, de beurre, d’un peu de farine, de lait, de fromage à tartiner du genre St.Moret, de sucre en poudre, de quelques œufs, de crème fraîche et d’un arôme de votre choix.

Le matériel nécessaire

La préparation de votre dessert nécessitera l’utilisation d’un grand saladier, d’un moule à charnière et d’un robot ménager. Du papier aluminium ou du papier sulfurisé ainsi qu’un thermomètre seront également utiles. Une lèchefrite aussi sera utilisé pour la cuisson.

L’astuce préparation de la croûte

Pour que la croûte de votre cheesecake soit bien croustillante à souhait, voici comment vous allez procéder. Il est à noter que cette étape avant l’ajout de la garniture sera nécessaire pour que votre dessert ne se ramollisse pas.

-préchauffez votre four à 180° C ou à thermostat 6
-réduisez les biscuits en miettes avec le robot
-bien beurrez toute la surface et les parois de votre moule
-faites fondre un peu de beurre
cheesecake 1-mélangez les miettes de biscuits avec le beurre fondu et avec du sucre
-mettez le mélange ainsi obtenu dans le moule beurré en tassant bien avec le dos d’une cuillère
-mettez au four pour 10 minutes

La préparation de la garniture

Pendant que la croûte cuit doucement, vous allez préparer la garniture à base de fromage.

– mélangez dans le grand saladier le fromage à tartiner et le sucre jusqu’à homogénéité du mélange
– ajoutez le lait au mélange
– les œufs seront incorporés un par un en prenant soin de bien mélanger le tout
– versez la crème fraîche, votre arôme et la farine
– mettre le tout dans le moule au dessus de la croûte qui aura auparavant cuit 10 mn au four

La cuisson

Le secret de réussite d’un cheesecake réside dans la manière d’en réaliser la cuisson. Les professionnels procèdent à une cuisson au bain marie afin de permettre une cuisson délicate qui évitera à votre cheesecake de brunir ou de se briser.

papier alu-pour que l’eau du bain marie ne vienne pas s’infiltrer dans votre moule lors de la cuisson, protégez son fond et ses bords extérieurs avec le papier aluminium
-remplir la lèchefrite avec de l’eau chaude et placez-y le moule
-mettez au four pour 1 h 15 mn en prenant soin de vérifier l’eau du bain marie après 1 h de cuisson
-rajoutez de l’eau chaude si nécessaire

Après le temps de cuisson indiqué, vérifiez que le gâteau est bien cuit avec le thermomètre. Introduisez le thermomètre dans le cheesecake, une température de 70 à 72°C indiquera une cuisson idéale.

Astuce de professionnels

Certains pâtissiers professionnels éteignent leur four au bout d’1h de cuisson et laissent leur cheesecake à l’intérieur pour le laisser continuer doucement sa cuisson pendant encore 1 h de plus.

Le démoulage

Lorsque vous sortirez le cheesecake du four, laissez-lui le temps de refroidir complètement avant de procéder au démoulage. Le laisser pour une nuit entière est conseillé. Au matin, le gâteau aura légèrement rétréci et les bords se seront également décollés. Pour éviter de casser le gâteau lors du démoulage, passer doucement un couteau autour du gâteau. Quand il n’est plus collé au moule, enlevez délicatement le moule.

Enfin pour un fini parfait, polir les bordures du cheesecake avec un couteau plongé dans de l’eau chaude.