Eviter la fatigue oculaire

10 Avr 2015 | Santé & confort

La fatigue oculaire est un mal qui frappe de plus en plus de Français, notamment en raison de l’exploitation importante des yeux au quotidien, que ce soit au travail ou à la maison.

fatigue oculaire

La fatigue oculaire : les nouvelles technologies en partie incriminées

Ce n’est pas un scoop : si nos yeux sont si fatigués au quotidien, c’est surtout parce que l’environnement qui nous entoure est formé par de nombreux éléments issus de la technologie et qui tendent à la fatigue oculaire. Par exemple, l’utilisation de l’ordinateur au travail est responsable en grande partie de la fatigue oculaire, car le fait de fixer l’écran pendant des heures d’affilée a des conséquences même si ce n’est pas toujours perceptible immédiatement.

Pensez à faire des pauses visuelles

Pour éviter la fatigue oculaire, il faut faire en sorte de faire des pauses visuelles au moins toutes les heures. En effet, c’est le fait de se concentrer et d’exploiter les yeux pendant des heures d’affilée qui entraîne la fatigue oculaire. Au travail par exemple, il est important d’éteindre l’écran toutes les heures et de fermer les yeux ne serait-ce que pendant une minute, afin qu’ils puissent se reposer et se ressourcer un peu.

C’est également la même chose lorsque vous conduisez : arrêtez-vous au moins toutes les deux heures lorsque vous faites de longs trajets, car la concentration excessive des yeux peut amener à une fatigue visuelle et vous jouer des tours sur le long terme.

Rendez votre environnement moins agressif

Il faut savoir que ce ne sont pas uniquement les écrans et les nouvelles technologies qui peuvent agresser les yeux et entraîner une fatigue visuelle. En effet, notre environnement peut parfois être hostile, c’est pourquoi il est important de l’optimiser un peu. Par exemple, il est important que l’orientation des luminaires soit optimale de manière à ne pas aveugler les occupants de la pièce, tant au bureau que chez vous. Par ailleurs, le fait d’opter pour des luminaires munis de la technologie LED permet d’avoir un éclairage efficace, mais qui n’aveugle pas.

Ensuite, il faut faire en sorte que vous ne soyez pas en face d’une source importante et constante de lumière. Si vous êtes assis face à une fenêtre toute la journée au bureau, pensez à tirer les stores et à les laisser entrouverts pour filtrer un peu la lumière. De la même manière, pensez à porter des lunettes de soleil lorsque vous vous déplacez en extérieur et que le soleil tape fort.

L’utilisation d’écrans : ni en pleine lumière ni en pleine obscurité

Vous devez savoir que la fatigue oculaire peut également dépendre de la manière dont vous regardez vos écrans, que ce soit chez vous ou sur votre lieu de travail. ecranEn effet, il faut savoir que même si les écrans de nouvelle technologie sont conçus pour s’adapter automatiquement à l’éclairage ambiant et ainsi ne pas trop agresser les yeux, ce n’est pas encore tout à fait au point.

Pour cela, il faut alors s’assurer que l’éclairage ambiant est suffisant et non excessif. Il faut donc éviter par exemple de regarder un écran de téléphone, d’ordinateur ou encore une télévision lorsque la lumière est éteinte, car les yeux se concentrent sur la forte lumière provenant de l’écran et peuvent vite se fatiguer. À contrario, une trop forte lumière ambiante pousserait l’œil à faire plus d’efforts pour arriver à décrypter ce qui est affiché sur l’écran et cela peut également causer une fatigue oculaire rapidement.

Variez vos activités au long de la journée

Si vous souhaitez limiter vos risques d’être atteint par la fatigue visuelle, il est important que vous sachiez varier vos activités au long de la journée. En effet, vous ne devez pas rester de longues heures devant un écran pour ensuite rentrer chez vous et passer de longues heures à lire ou à regarder la télé. Entrecoupez vos séances de lecture de manière à limiter la fatigue. Il en est de même pour le travail : pensez à réaliser certaines tâches pendant vos heures de bureau, histoire d’entrecouper les moments où vous vous retrouvez devant votre écran d’ordinateur.

La fatigue oculaire est un mal qui nous guette, surtout avec l’utilisation intensive que nous avons des nouvelles technologies. Il est alors important de prendre des mesures pour limiter les risques de fatigue.