Envie de changement, un désaccord entre employé ou un déménagement inopiné, nombreuses sont les raisons qui poussent une personne à démissionner. En principe, une lettre de démission se fait avec un délai de préavis mais certaines situations, indépendamment de votre volonté, vous oblige à le faire sans. Pour ce cas précis, comment s’y prendre ? Que faire pour éviter que cela retombe sur vous ?
Comment s’y prendre ?
Pour démissionner d’une entreprise sans préavis, vous devez adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre supérieur hiérarchique. Dans certains cas, vous pouvez même le lui remettre en main propre. Dans cette lettre de démission, vous avez tout à fait le droit de démissionner sans préavis. Pour cela, il vous faudra juste bien expliquer dans la lettre les raisons de ce choix. Dans le cas où votre employeur est contre votre décision, il est aussi en droit de vous obliger à effectuer la période de préavis. À vous donc de vous arranger auprès de vos supérieurs comment régler la situation. Il est toujours préférable de trouver une entente entre les deux parties pour éviter les problèmes. Pour une femme enceinte, une femme qui aimerait se consacrer à ses enfants, la démission sans préavis est légale et ne peut être refusée par l’employeur.
Normalement, un employeur ne peut refuser votre démission à moins qu’il puisse prouver devant un juré que votre intention est de nuire à la société. Bien sûr, c’est rare d’en arriver à une telle situation. S’il accepte donc votre démission sans préavis, votre départ prend effet immédiatement, c’est-à-dire après réception de la lettre. Il vous fournira alors votre certificat de travail, votre attestation et votre reçu pour solde de tout compte. Au cas où votre dossier n’est pas complet, il vous demandera sans aucun doute de revenir un autre jour pour le récupérer.
Les informations qui doivent figurer dans une lettre de démission
Pour faire les choses dans les règles, il est important, pour commencer, de préciser dans la lettre de démission vos coordonnées. Sur la partie gauche en haut de la page, vous devez indiquer votre nom et votre adresse. En dessous à droite, vous devez mentionner le nom de votre établissement, le lieu et la date d’envoi de la lettre. Il vous faudra également mentionner dans la lettre l’intitulé du poste que vous allez quitter. Bien sûr dans le corps de la lettre, vous allez devoir parler de vos débuts dans l’entreprise et les raisons qui vous ont poussé à démissionner. Pour renforcer votre lettre, vous pouvez même ajouter le fait que vous avez réellement apprécié votre travail et que vous espérez que votre départ ne change en rien la relation entretenue durant ces nombreuses années.
Pour éviter que votre démission ne provoque un conflit avec l’employeur, il est important que celle-ci suit parfaitement les règles. Le vocabulaire doit être parfait et surtout il faut éviter de donner dans la lettre des informations qui pourraient vous compromettre. Dans le cas d’un désaccord par exemple, il n’est vraiment pas nécessaire de déverser votre haine contre votre responsable. Une lettre de démission permet d’aviser votre employeur de votre décision et non de l’insulter. Vous devez savoir qu’exprimer votre haine dans votre lettre de démission sera considérée comme une véritable faute professionnelle.
Quelques conseils pratiques
En général, une lettre de démission sans préavis est rarement acceptée par la société. Toutefois, il peut y avoir des exceptions. Lorsque vos raisons sont incontestables, même votre employeur n’a pas le droit de vous le refuser, comme c’est le cas d’une femme enceinte par exemple. Il est donc fortement conseillé de toujours mettre des raisons dans la lettre et de bien les expliquer. Vos arguments doivent être en béton. Vous ne devez en aucun cas montrer votre mépris, votre haine et votre rancœur. Soyez clair, précis et poli.
En ce qui concerne la forme, elle doit se présenter comme n’importe quelle lettre administrative avec une entête, un objet et à la fin une signature. Il est possible de personnaliser la lettre en faisant des éloges sur la société ou en montrant à quel point vous avez apprécié votre travail. Pour finir, la lettre de démission doit être adressée à un haut responsable en recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez tout de même faire à l’ancienne et la remettre en main propre sous une enveloppe fermée.