Une lettre de remerciement peut être une très bonne manière de remercier une personne. Le contenu de la lettre est censé enchanter la personne concernée, mais la lettre en elle-même représente aussi un agréable souvenir.
Pourquoi une lettre de remerciement ?
Les remerciements sont de rigueur lorsque vous êtes satisfaits d’un service. Mais dans le cadre d’une entreprise, une lettre de remerciement va bien au-delà. En effet, la lettre de remerciement a une importance particulière, notamment pour fidéliser les clients. Il est révolu le temps où une vente se traduit uniquement par une transaction. Si une société vous a choisi comme fournisseur pour tel produit ou tel service, la lettre de remerciement vous permet d’établir une relation de proximité, dans le but de mettre en place un partenariat sur le long terme.
Une lettre de remerciement bien rédigée vous permettra également de remonter dans l’estime de vos clients. Dans tous les cas, une lettre de remerciement apportera de la plus-value à votre entreprise, et vous verrez que vous en ferez votre nouvelle arme secrète pour séduire votre clientèle.
La lettre de remerciement en quelques mots
Pour écrire une lettre de remerciement, il est préférable d’utiliser un support un peu plus gai, comme des papiers décorés et ou des papiers avec des bordures. Ainsi, vous créez un sentiment d’apaisement et de joie au lecteur, ce qui est adéquat à la lettre de remerciement. Ces éléments se retrouvent facilement dans les magasins de fournitures de bureau.
Le fait de remercier une personne est un signe de gratitude, mais il véhicule aussi un message d’encouragement et procure un sentiment d’aboutissement pour le concerné. Et c’est ce message que doit refléter la première apparence de la lettre, ce qui fait qu’il est très important de se démarquer des lettres administratives et les lettres officielles.
Pour cela, donner une touche personnelle n’est pas de trop, et il n’y a rien de mieux pour cela que d’écrire la lettre à la main. Vous pourrez bien évidemment créer votre propre canevas de lettre de remerciement, avec un entête de votre société et des éléments de personnalisation.
Une formulation adaptée
Pour réellement entamer la lettre de remerciement, il faut savoir que ce genre de lettre ne nécessite pas forcément beaucoup de formes, ce n’est donc pas utile de mettre des entêtes ou des coordonnées dans le contenu. Pour établir le lien de proximité avec vos clients, écrivez votre lettre comme si c’était pour écrire à un proche. Au lieu de dire « Cher client », préférez par exemple « Cher M. Rimbaud ». Cela vous rapproche du destinataire de votre lettre, mais n’enlève rien de son sérieux pourtant.
Une lettre de remerciement doit être simple à lire, car le client n’y attachera beaucoup d’attention que pendant peu de temps. Il faut donc que la lettre puisse évoquer les idées principales sans peine, afin de retenir l’attention de vos clients. En effet, quelques lignes bien rédigées valent largement mieux que deux pages de bla bla incompréhensible.
Rédaction du contenu
Pour le contenu, il ne faut surtout pas oublier d’informer dans les débuts qu’il s’agit d’une lettre de remerciement. Ensuite, il faut savoir que la redondance peut faire perdre patience au lecteur. Il vous faudra donc une lettre bien structurée et passionnante, pour que le lecteur ait envie de poursuivre.
Faites un brouillon dans lequel vous énumèrerez les idées que vous souhaitez faire passer à travers votre lettre. Ensuite, faites une phrase pour chaque idée. Ne pas oublier que la lettre est censée faire éloge à la personne, du coup, ce serait mieux de faire en sorte que la personne en question soit le sujet principal de la lettre. Il faut rappeler au client ses actions, et souligner que c’est important pour vous et que vous en êtes reconnaissant. C’est très important pour établir une relation très étroite avec le client.
Pour la signature comme pour l’introduction de la lettre, il est important de rester dans le sérieux. Vous pourrez utiliser les formules de politesse classiques comme « veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments respectueux, … ». Mais pour éviter de trop alourdir la lettre le mieux c’est de choisir des formules assez simples comme « cordialement, sincèrement, avec mes meilleurs sentiments, etc.»