Presque tout le monde surfe sur Internet. Tous les jours, des milliards de pages internet sont ouvertes par des internautes du monde entier. Mais qu’en est-il de l’envers du (cyber)décor ? Pour le savoir, certains décident de se lancer dans la création de site internet, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles.
Si tel est votre cas, voici la marche à suivre pour créer un site internet très facilement.
Faire appel à un professionnel
Il est évident que si vous souhaitez créer un site simplement, il n’y a pas meilleur moyen que de recourir aux services d’un professionnel du métier. Attention toutefois, car cela ne veut pas dire que vous n’aurez rien à faire dans cette opération. En effet, le professionnel ou l’agence web en question se chargera de la partie technique du site ainsi que de sa construction, mais toutes les idées de base devront venir de vous.
Comment remplir correctement votre rôle ? Tout d’abord, commencez par réfléchir au but de votre site. Pourquoi vous le créez et qu’est-ce que vous attendez des visiteurs ? Ensuite, regroupez toutes les informations dont vous disposez déjà pour le contenu du site : images, textes, vidéos. Une fois que vous aurez passé cette étape, il vous faudra avoir une idée de la structure de votre site : rubriques, disposition, couleurs, etc. Bien évidemment, vous pourrez vous inspirer d’autres sites internet.
Lorsque vous aurez tous ces éléments, contactez une agence web ou un professionnel de la création de sites internet et exposez-lui votre projet. A la fin, ce dernier élaborera une maquette de votre futur site en fonction des informations que vous aurez fournies. Il pourra de plus vous faire profiter de son expertise en vous donnant des idées pour améliorer vos idées, car le web est un média particulier, soumis à des normes bien précises.
Créer un site internet soi-même
Si vous aimez apprendre, découvrir de nouvelles choses et que vous avez de la patience à revendre, sachez alors qu’il vous sera facile de comprendre le principe de la création d’un site internet. Pour cela, sachez qu’Internet regorge de tutoriels (aide en ligne) pour ce type de travaux. Mieux encore, il existe des moyens plus interactifs, comme des communautés dédiées à la conception de sites web.
Avant toute chose, il faut savoir que la base d’un site est très simple, dans la mesure où l’outil qui est utilisé pour le créer est des plus basiques. On le retrouve d’ailleurs sur tous les ordinateurs : le bloc-notes, ou Notepad. Qui l’eût cru ?
Pour en avoir le cœur net, allez sur n’importe quel site internet et effectuez un clic droit sur la page, puis choisissez l’option Afficher le code source : vous aurez là le fichier bloc-notes ou Notepad dont il est question, ainsi qu’une suite de lignes écrites en code HTML.
En fait, c’est très simple de créer un site internet : vous avez à écrire du texte dans un fichier de type bloc-notes. Mais pas n’importe quel texte : du code HTML. Il s’agit d’un langage informatique, et pour le comprendre, consultez les fameux sites d’aide dont nous avons parlé précédemment.
Lorsque vous entrez uniquement ce code, votre site n’a pas encore d’esthétique, mais c’est déjà bel et bien un site internet que vous venez de créer ! Ensuite, pour tout le côté design et esthétique (animations, couleurs, police du texte et autres détails de ce genre), il vous faudra apprendre un autre langage : le CSS.
Une fois que vous avez maîtrisé ces deux langages, il sera alors plus simple pour vous de créer un site. Plus vous pratiquez ces codes, plus vous pourrez réaliser des sites internet plus compliqués. Avant de vous attaquer au vôtre, vous pouvez commencer par reproduire des sites internet déjà existants. Cela est justement possible à l’aide de logiciels.
Utiliser un logiciel intuitif
Créer un site internet facilement sans faire appel à un professionnel est possible grâce à des logiciels spécialisés. La technologie ne cesse en effet de progresser, et il existe aujourd’hui des logiciels qui permettent d’automatiser les tâches.
Même si vous n’avez pas de connaissances très poussées en code informatique, vous pouvez réaliser votre site internet tout seul si vous faites preuve de curiosité et de créativité.
Avant tout, vous devez garder en tête vos bases en code HTML et CSS, puis reprendre la méthode citée tout en haut : faire un plan et regrouper toutes les données qui constitueront le contenu de votre site. Plus précisément, vous n’aurez plus qu’à insérer ses infos dans le logiciel, dont la tâche sera d’écrire les codes HTML à votre place. En termes plus simples, ce type de logiciel vous permettra par exemple de choisir une couleur de police grâce à un menu déroulant : en coulisses, le logiciel écrira alors le code équivalent à votre place (par exemple : color=red).
Les logiciels de ce type sont très nombreux, accessibles et ont chacun leur spécificité. Les plus célèbres sont Dreamweaver, Frontpage, Namo Web editor, mais il en existe beaucoup d’autres encore.