Comment tailler son figuier?

3 Déc 2017 | Maison & jardin

Le figuier n’est pas un arbre très difficile à entretenir. Cependant, il faut quand même appliquer certaines consignes si on veut que notre figuier pousse dans les meilleures conditions. Malgré tout, il faut que le jardinage reste toujours une partie de plaisir, et que ce soit la beauté qui doit primer. Ce n’est donc pas approprié de considérer le fait de tailler son figuier comme une tâche, il faut se mettre en tête que notre principale motivation est l’amour des arbres.

De quelle façon faut-il tailler les figuiers?

La taille du figuier se fait en couronne c’est-à-dire enlever les branches internes du figuier pour permettre à la lumière d’entrer. La taille doit se faire systématiquement et il faut toujours veiller à ce qui les branches qui poussent vers l’extérieur ne soient pas atteintes.

Ce qu’il faut faire quand on taille son figuier

Quand on entame la taille de son figuier, il faut tout d’abord faire l’émondement du tronc et des branches internes à la base du figuier c’est-à-dire tailler les petites branches dans ces parties de l’arbre. Ensuite, on peut passer aux branches supérieures. La taille vise également à éliminer les branches les plus vieilles pour laisser place à des jeunes pousses encore plus vigoureuses. Il est aussi bon de savoir des techniques spécifiques sont nécessaires pour la taille des vieux figuiers (20 à 25 ans), c’est la taille de rajeunissement. Cela consiste à rabattre les branches au niveau des souches pour laisser pousser les jeunes tiges.

Les erreurs qu’il ne faut pas commettre

Si beaucoup prétendent que tailler au-dessus des fruits augmente leur gabarit, c’est tout à fait le contraire. La suppression des feuilles de la branche réduit la quantité de sève et freine la croissance des fruits. Il ne faut pas aussi attendre la saison adaptée pour faire la taille de son figuier lorsque des maladies commencent à apparaître. Même si cette taille peut affecter gravement le figuier, elle ne fera pas plus de dégâts que si on attendait que la maladie se répande sur tout l’arbre.

Quand faire le taille de son figuier?

Le moment de la taille du figuier est aussi important que la technique de la taille. Tailler son figuier pendant sa croissance est la plus grande faute que l’on puisse faire. Il faut donc bien savoir quand faire la taille du figuier pour avoir un arbre magnifique et qui grandit dans les bonnes conditions.

La saison appropriée pour tailler son figuier

L’hiver est la saison la plus optimale pour faire la taille de son figuier. Surtout quand c’est le troisième hiver du figuier, pendant cette période il faut donner son maximum car à ce moment l’arbre est inactif et limite sa croissance. L’hiver est également idéal puisque pendant cette saison les arbres perdent leurs feuilles et les branches deviennent plus visibles, ce qui facilite d’une façon considérable la taille du figuier. Cette saison marque aussi la fin de la cueillette des figues donc on peut cibler facilement les branches à couper.

L’importance du choix dans le moment de la première taille

La première taille détermine la façon dont le figuier se comportera dans le futur. Il est donc primordial de bien choisir le moment où l’on fait ces premiers ajustements. La décision dépend grandement de l’appréciation qu’on a du figuier. Si on estime avoir un arbre assez fort, on peut le tailler dès la mise en terre pour rendre sa croissance rapide. Mais pour un figuier faible, tailler trop tôt peut le fragiliser encore plus, attendre qu’il atteint une certaine maturité est donc plus sage.

Lorsque tous ces conseils sont suivis, nous pouvons espérer que notre figuier se développera sans encombre et fera éclater sa splendeur qui illuminera notre jardin. Mais si des problèmes se manifestent tout de même malgré le fait qu’on fait tout notre possible pour avoir un figuier en bonne et due forme, il faut voir un spécialiste. Les maladies sont courantes chez les figuiers, parfois de simple taille ne suffit pas à les guérir.

Demandez un devis pour entretenir votre figuier

Les arbres fruitiers sont souvent capricieux et il suffit d’une taille un peu trop conséquente pour que les conséquences soient désastreuses. En effet, vous aurez une perte considérable au niveau de la production et certains arbres peuvent également périr à cause d’un entretien qui ne répond pas aux besoins de l’espèce. Vous devez alors faire appel à un professionnel et un devis pourra être obtenu grâce au formulaire disponible sur la page www.mon-elagueur.com.

  • La demande est rapide et surtout très facile à honorer puisqu’il suffit de renseigner vos travaux que ce soit la taille des arbustes ou des haies.
  • En moins de 48 heures, vous recevez trois devis qui répondent exclusivement à vos besoins les plus précis.
  • Ce sont alors des propositions personnalisées, cela vous permet d’économiser de l’argent et de sélectionner les meilleurs prestataires.
  • Vous choisissez alors l’offre la plus adéquate, mais vous n’êtes pas obligé de donner une suite positive.

Il s’agit d’une simple demande d’informations que vous pouvez concrétiser avec une validation du devis, mais vous n’êtes donc pas engagé, c’est l’une des principales forces de ce site Internet. Dans tous les cas, les retours sont positifs et vous ne serez sans doute pas déçu.