Comment s’inscrire sur Facebook ?

2 Déc 2015 | Hi-tech

Facebook est probablement le réseau social le plus populaire actuellement, avec Twitter. Mais alors, comment ouvrir un compte sur Facebook ?

Sur mobile comme sur ordinateur

L’un des principaux avantages de Facebook, c’est qu’il permet de garder le contact avec vos relations avec une grande facilité. Par exemple, il est possible de s’inscrire sur Facebook à partir d’un ordinateur comme à partir d’un appareil mobile comme une tablette tactile ou un smartphone. Il suffit juste d’avoir une connexion Internet, et d’aller sur la page www.facebook.com.

Une adresse e-mail, ou pas

Pour s’inscrire sur Facebook, il existe différentes façons de procéder. La méthode classique passe par l’utilisation d’une adresse e-mail fonctionnelle et personnelle : c’est cette adresse e-mail qui sera liée au compte, c’est-à-dire que toutes les informations sur le compte Facebook nouvellement créé seront transférées et gérées avec cette adresse e-mail. Mais il est également possible de s’inscrire sur le réseau social en utilisant un numéro de téléphone valide.

Les différentes coordonnées requises

Facebook

Le réseau social Facebook a besoin de certaines informations lors de l’ouverture du compte. En effet, cela s’inscrit dans la politique de lutte contre le piratage et le cyber terrorisme : Facebook tient à ce que chaque compte soit personnel et appartienne à une personne réelle. Même s’il est tout de même difficile pour le réseau social de faire des recherches sur la véracité des informations introduites, certains outils leur permettent de repérer les faux comptes et les comptes qui seront destinés à un usage commercial. Si jamais vous entrez un nom du type Ventes Auto-Moto comme nom et prénoms, Facebook le détectera et vous demandera d’inscrire votre vrai nom.

Visez loin lorsque vous vous inscrivez

Il est vrai qu’un compte Facebook sert généralement à s’amuser et à retrouver ses amis et les membres de sa famille pour échanger des photos / vidéos et discuter avec eux, mais il faut savoir que ce réseau social commence également à prendre de l’envergure sur le milieu professionnel. En effet, de nombreux recruteurs viennent pêcher leurs candidats sur Facebook lorsqu’ils ont un poste à proposer, l’avantage pour eux c’est de pouvoir analyser le mode de vie, la manière de penser des candidats en allant directement sur leur mur.

Il est alors important de bien choisir le nom que vous allez inscrire, car il se peut qu’un jour un recruteur fasse un saut sur votre profil. A ce moment-là, il serait alors gênant qu’il voie Christian Veutpécho alors que vous vous appelez Christian Leparvis par exemple.

Attention à la charte de confidentialité et au règlement

facebook confidentialité

Beaucoup de gens font l’erreur de ne pas lire les conditions d’utilisation lorsqu’ils s’inscrivent sur des sites, notamment sur des réseaux sociaux comme Facebook où des données personnelles sont enregistrées. Et pourtant, il est très important de prendre connaissance de ces conditions, ainsi que de la politique d’utilisation des données afin d’éviter tout litige avec Facebook.

Souscrire à Facebook, à quel âge ?

Les conditions d’utilisation du réseau social Facebook stipule bien que l’âge minimal requis pour s’inscrire sur Facebook est de 13 ans. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la date de naissance est indispensable pour s’inscrire sur le réseau social. Bien évidemment, il y a ceux qui trichent avec l’âge et qui changent l’année de naissance, mais il faut savoir que cette politique de Facebook est destinée à protéger les enfants contre les risques d’éventuelles agressions : ils peuvent voir des photos ou des vidéos ou encore des commentaires choquants sur Facebook, et ce n’est pas bon pour eux.

Attention au mot de passe

Lors de votre inscription sur Facebook, un mot de passe vous sera demandé. Faites alors en sorte de choisir un mot de passe dont vous pourrez facilement vous souvenir, mais qui n’est pas trop facile à deviner non plus. Evitez par exemple les dates d’anniversaire ou encore le prénom de votre enfant, car des gens pourraient facilement trouver votre mot de passe et utiliser votre compte à des fins malveillantes.

Enfin et surtout, ne communiquez ce mot de passe à personne et ne le notez pas sur un bout de papier car quelqu’un pourrait tomber dessus.