Ça y est, c’est décidé ! Vous souhaitez redevenir la personne sportive que vous étiez ou alors vous avez simplement envie de vous mettre au sport. Déjà, bravo pour cette décision car le sport, c’est tout simplement la santé. En effet, pratiquer une activité physique régulière permet de prévenir de nombreuses maladies, et permet aussi d’avoir un corps en pleine forme (tonus musculaire, poids régulé, etc.). Mais se remettre au sport ne s’improvise pas, et certaines règles doivent être respectées.
Reprendre tout doucement sans se forcer
Le corps humain est un organisme qui s’adapte en fonction de vos habitudes. Alors, si vous aviez passé de nombreux mois, voire même de nombreuses années sans faire du sport, votre corps s’est tout simplement habitué à une certaine sédentarité. Vous devez donc le réapprendre à être plus actif, et cela doit se faire tout en douceur, sans brusquer les choses. Imaginez un moteur qui n’a pas été redémarré depuis belle lurette, il faudra le démarrer tout en douceur, le faire chauffer, le lubrifier (huile, liquide de refroidissement, etc.).
Souvent, l’enthousiasme et la bonne volonté incitent souvent à redémarrer à fond. Pourtant, c’est l’erreur à ne pas faire. C’est même le meilleur moyen d’abandonner dans quelques semaines, tout simplement parce que votre « moteur » n’arrivera pas à suivre. Aussi, relancez progressivement la machine, par exemple en marchant au moins 30 mn par jour, en descendant une station de métro plus tôt, en préférant les escaliers que les ascenseurs, etc. Cela réveillera alors petit à petit vos muscles, et améliorera également votre souffle.
Si vous faites cela durant une ou deux semaines, votre corps pourra mieux accepter la reprise du sport. Mais là encore, il faudra y aller progressivement.
Bien se reposer et bien s’hydrater
Comme dit plus haut, le corps est comme un moteur qu’il faudra bien lubrifier, pour qu’il puisse encaisser un rythme plus soutenu. Aussi, n’oubliez pas que l’hydratation est un élément primordial dans le sport, car lors d’un effort physique, le corps évacue de la sueur, et cette perte d’eau doit être compensée. De plus, les déchirures musculaires et les crampes pourront ainsi être évitées et les toxines seront mieux éliminées. Même si vous n’avez pas soif, n’hésitez pas à boire deux grandes gorgées environ toutes les 10 minutes, lorsque vous ferez du sport.
Le repos est également un élément très important, qui sera même la clé de votre succès. En effet, l’autre erreur à ne pas faire est d’accumuler la fatigue, ce qui vous empêchera de poursuivre. Il y a ce que l’on appelle la récupération active. Pour cela, si vous avez par exemple prévu de faire du sport 3 jours par semaine, essayez de consacrer le troisième jour à des activités légères (footing léger, marche nordique, séance légère de vélo, etc.). L’idée est de se faire plaisir sans aucun objectif. Ensuite, on a la récupération passive (sauna, bains, massages, etc.) et la récupération psychologique (choisir d’autres loisirs comme les sorties entre amis, le ciné, etc., pour casser la routine).
Ne pas se fixer sur des résultats rapides
Encore une fois, l’enthousiasme et la bonne volonté incitent à s’empresser. Et beaucoup se fixent souvent des résultats difficiles à atteindre. Pourtant, la pratique du sport doit être une activité à long terme. Aussi, fixez-vous des objectifs simples que vous pourrez améliorer au fil du temps. Par exemple, essayez d’augmenter le nombre de longueur à faire chaque semaine dans la piscine, augmenter petit à petit la distance ou le temps en jogging, etc. N’hésitez pas non plus à varier les activités sportives, notamment les lieux (indoor, outdoor) : piscine, randonnée, salle de sport, vélo, basket, tennis, etc.