Dans notre vie de femme, il peut arriver que l’on se demande si l’on est enceinte. Lorsque le doute s’installe, il existe des moyens de savoir si c’est réellement le cas ou non. Cela peut être très important, notamment dans le cas où vous avez besoin de savoir assez tôt pour prendre certaines décisions…
Quelques symptômes qui peuvent laisser penser que vous êtes enceinte
Il faut savoir que quelques symptômes peuvent apparaître chez la majorité des femmes lorsqu’elles sont enceintes. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une théorie absolue, mais en tout cas c’est assez fréquent. Par exemple, il faut savoir que les femmes enceintes ont tendance à avoir des nausées, notamment de bon matin. Il n’y a rien d’alarmant lorsque cela arrive une ou deux fois, mais lorsque c’est tous les jours que ça arrive, il y a des raisons de se poser des questions.
Il peut aussi arriver que vous veniez à ne plus supporter soudainement certaines odeurs, ou le goût de certains aliments. Cela peut être un parfum, l’odeur d’un certain plat ou d’une certaine épice, ou même le goût de plats dont vous raffoliez auparavant. Cela reste actuellement inexplicable, mais il faut savoir que votre corps change lorsque vous êtes enceinte, ce qui fait qu’il réagit différemment à la perception des différents sens.
Enfin, il peut également arriver que vous ayez de plus en plus souvent sommeil : votre métabolisme est en plein changement, votre corps a besoin de davantage d’énergie, et vous nécessitez plus de sommeil qu’avant dans la mesure où le fait d’attendre un enfant bouscule tout un mécanisme physique et hormonal. Sur le point de vue physique, vous pourrez également voir quelques symptômes : il se peut que vous gagniez un peu de poids, et que votre nez et vos pieds se mettent à enfler légèrement et devenir boudinés.
Les méthodes qui vous permettent de savoir
Si vous présentez quelques-uns ou tous les symptômes cités ci-dessus, sachez qu’il existe des moyens qui peuvent vous permettre d’avoir des certitudes et vous dire si vous êtes réellement enceinte ou non. Avant tout, il y a le test de grossesse : il est à utiliser lorsque vos règles sont en retard de quelques semaines. Vous pouvez en trouver dans toutes les pharmacies, il y en a de tous types. Le principe est simple : vous urinez sur un bout de la tige, et vous attendez quelques secondes.
Auparavant, il fallait lire une barre ou deux barres : deux barres signifie résultat positif, une barre signifie négatif. Aujourd’hui, il existe des tests de grossesse plus perfectionnés qui vous indiquent immédiatement avec un + ou un – si vous êtes enceinte ou pas. Attention, même si les tests de grossesse sont de plus en plus fiables, il existe toujours une part d’incertitude. Il se peut alors que deux tests réalisés en une semaine d’intervalle indiquent des résultats différents. Vous pourriez alors avoir un faux positif ou à contrario un faux négatif.
Les méthodes infaillibles
Si vous souhaitez des méthodes plus approfondies encore, vous pouvez choisir entre la prise de sang et l’échographie. La prise de sang permettra alors un certain nombre d’examens, notamment la mesure de votre production d’hormones. Bien évidemment, l’échographie permet d’avoir la certitude que vous êtes enceinte ou pas, car vous aurez le résultat sous les yeux : si vous êtes enceinte, vous verrez le fœtus lors de l’échographie.
Pour un grand nombre de femmes, le fait d’être enceinte est un phénomène tout à fait nouveau. C’est la raison pour laquelle il est important de connaître certains symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille, ainsi que les méthodes pour déterminer avec exactitude si vous l’êtes réellement ou pas.